Wheel’s on Fire : le nouveau souffle du roller freestyle à Tours

Facebook
Twitter
Email

Si vous cherchez une activité sportive originale à faire et que vous appréciez les roulettes, l’association Wheel’s on fire est faite pour vous. En plus de proposer des sessions de roller freestyle pour les amateurs comme pour les professionnels, l’association brille également par ses résultats en compétition régionale et nationale. Alors qu’elle est cette nouvelle structure arrivée à Tours ? Reportage. 

D’abord, pour les novices, qu’est ce que le roller freestyle ? Comme son nom l’indique, le roller freestyle est une discipline du roller, qui se divise en plusieurs catégories, combinant figures acrobatiques, sauts, glissades et figures techniques. 

Il y a, par exemple, la catégorie “classique” (ou aussi appelée “Freestyle Slalom Classique”), qui repose sur la réalisation d’une chorégraphie en slalomant entre des plots placés en ligne droite. Ici, le patineur doit effectuer des figures techniques sur le rythme d’une musique durant deux minutes. 

On peut aussi parler de la catégorie “battle” consistant à mettre en compétition plusieurs patineurs qui doivent exécuter des figures plus impressionnantes et techniques les unes que les autres sur une ligne de slalom. A la différence du “classique”, il n’y a pas de chorégraphie préparée, favorisant la spontanéité et le défi entre compétiteurs. 

Tel un phénix qui renaît de ses cendres

La naissance de l’association Wheel’s on fire est relativement récente. Sa création a été provoquée par la fermeture de la section roller freestyle du club de patinage à roulettes des Nordiks de Touraine, faute d’un manque d’encadrants. 

Attristées par cet abandon, deux mères de jeunes patineuses ont alors décidé d’ouvrir leur propre structure. Béatrice, l’une d’entre elles, en est aujourd’hui la présidente : “Les jeunes, qui étaient hyper motivés, ont vraiment été attristés par cet arrêt, donc on s’est dit que ce n’était pas possible de rester comme ça. On a alors pris la décision de continuer de faire vivre leur passion et de recréer une association.” 

Après la création officielle de la structure en novembre 2023 er après avoir erré quatre mois en extérieur pour s’entraîner, les patineurs de Wheel’s on fire ont aujourd’hui la possibilité de proposer deux créneaux dans deux lieux différents, à savoir le gymnase Ronsard au Nord-Est de Tours et le gymnase de la Rotonde (près du quartier du Sanitas). 

Entre loisir et compétition

Le roller freestyle est loin d’être juste une activité ludique pour certains patineurs de Wheel’s on Fire. Parmi ses recrues, l’association compte une double championne de France de roller freestyle en classique et en battle mais aussi des patineurs d’élite nationale (figurant parmi le top 10 des meilleurs patineurs de France).

Pour le club, le calendrier des compétitions sera bien chargé à partir de janvier. C’est ce qu’explique David, entraîneur à Wheel’s on fire : “On fait à peu près une compétition par mois de janvier à juin/juillet avec le championnat de France. Mais le souci, c’est que, à chaque fois, ce n’est pas la porte à côté : un jour à Brest, un autre à Biarritz … Disons que ça fait voyager.”

Mais pour le coach, le but n’est pas de collectionner les médailles. Ici, on roule d’abord pour s’amuser : “J’insiste beaucoup sur l’importance de se faire plaisir quand on participe à une compétition. Je me fiche que tu sois premier, dernier ou au milieu. L’important c’est que les patineurs me disent que c’était trop bien et qu’ils ont envie de recommencer !”

Ne vous inquiétez pas, si vous avez envie de rejoindre Wheel’s on fire mais la compétition n’est pas dans vos projets, les portes du club sont tout de même ouvertes. Lors des créneaux du mercredi et du vendredi, tous les adhérents pratiquent ensemble. “Ça se mélange joyeusement, explique David. Moi je passe au travers des plots pour aider chacun à son niveau parce que il ne faut pas oublier que c’est un sport individuel. Donc mon travail c’est de guider tout le monde pour que chacun puisse s’améliorer.”

Un degré en plus 

Aujourd’hui, l’association compte une dizaine d’adhérents. En terme de compétition, la prochaine grosse étape sera le 9 et 10 novembre avec le championnat de France qui aura lieu à Brest. Pour soutenir le club lors de la compétition, vous pourrez voir en direct les épreuves sur la chaine youtube RF.tv France

Facebook
Twitter
Email

La météo présentée par

TOURS Météo

Inscription à la newsletter