Reportage-SportReportages

Une belle Ligue du Crachin pour le Tours Bike Polo

Figure des nouveaux sports urbains « hype », le bike polo a trouvé sa place à Tours au début des années 2010. A l’époque, quelques amateurs se voient aider par le Collectif Cycliste 37 et importent ce sport dans la cité ligérienne. Des prémices qui amèneront à la création d’une association dédiée en 2013 : le Tours Bike Polo. Depuis, chaque semaine, les lundi soirs et mercredi soirs les amateurs de ce sport se réunissent à raison de deux heures par créneau au gymnase de la Rotonde.

Sport atypique et marginal, le Bike Polo, bien qu’existant dans une forme primitive sur gazon depuis une centaine d’années, est né il y a une quinzaine d’années sous sa forme actuelle aux Etats-Unis. Sport physique et exigeant celui-ci se pratique sur un terrain fermé, deux équipes de trois joueurs à vélo équipés d’un maillet. Chaque partie dure 10 minutes (à moins qu’une équipe ait réussi à inscrire 5 buts avant le temps imparti), l’équipe gagnante étant celle ayant inscrit le plus de buts. Pour compliquer la chose, une interdiction formelle existe : ne pas poser le pied à terre, sous peine de devoir retourner au centre du terrain avant de reprendre le jeu pour le fautif. Bref du Polo à vélo mais surtout un sport physique avec des vélos qui frottent par moments, mais qui se déroule dans un état d’esprit convivial.

C’est cette convivialité qui était au rendez-vous ce week-end pour la 10e Ligue du Crachin organisée par le club tourangeau. Un tournoi regroupant les clubs du quart nord-ouest de la France qui a attiré au total 13 équipes de 3 joueurs qui se sont affrontés tout le week-end.

Un événement à retrouver à travers les photos de Laurent Depeigne :

LDC#10

LDC#10

LDC#10

LDC#10

LDC#10

LDC#10

LDC#10

LDC#10

LDC#10

LDC#10

LDC#10

LDC#10

LDC#10

LDC#10

LDC#10

LDC#10

LDC#10

LDC#10

LDC#10

LDC#10

LDC#10

LDC#10

LDC#10

LDC#10

Crédits photos : Laurent Depeigne

Print Friendly, PDF & Email