• CDNT
  • CDNT

Les trentièmes rugissants des Pionniers de Touraine

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on email
Email

C’était un match de gala ce week-end sur le terrain synthétique du stade de la Chambrerie à Tours Nord. Les Pionniers de Touraine, l’équipe de football américain de Tours, recevaient les Dockers de Nantes, l’autre grand favori de la poule de Fédérale 3 dans laquelle le club tourangeau est engagée. L’occasion pour ce dernier match de la saison régulière à domicile d’entamer les festivités pour le trentième anniversaire du club, avec en prime une victoire 10 à 7. 

FA 2017 Gala 26

Si les images du Superbowl et de la NFL (le championnat américain) attirent chaque année les regards d’amateurs, le football américain reste en revanche une pratique confidentielle en France et en Europe. Il faut dire que ce sport américain par essence n’a pas une longue histoire dans l’hexagone. Né au début des années 80 suite à la création d’une ligue et d’un championnat nationaux, le football américain regroupe aujourd’hui plus de 20 000 licenciés en France.

En Touraine, ce sport est mis en avant par le club des Pionniers. Un club qui porte bien son nom puisque créé en 1987, aux prémices de ce sport dans l’hexagone. Club historique, les Pionniers de Touraine ont déjà une longue histoire derrière eux. Un temps dans l’élite au début des années 90, les Pionniers de Touraine ont depuis soufflé le chaud et le froid avec plusieurs saisons blanches, sans engagement en championnat national, mais aussi des difficultés structurelles, avant de connaître un rebond depuis le milieu des années 2000. Aujourd’hui le club va bien avec plus de 400 adhérents, une équipe première qui a retrouvé des couleurs et un secteur formation en plein développement. Les Pionniers visent sur l’avenir et peuvent déjà s’enorgueillir de posséder dans leurs rangs quatre membres de l’Equipe de France des moins de 19 ans. Un secteur formation qui s’épanouit avec la création également d’une équipe cadets, et d’une équipe de flag football (football américain sans plaquages, remplacés par des arrachages de bandes de tissus sur le joueur).

FA 2017 Gala 8

Un sport que les Pionniers de Touraine mettent en avant depuis 30 ans maintenant, notamment à travers leur équipe première, vitrine indispensable pour la promotion du sport mais aussi pour l’essor du club. Un anniversaire sur lequel les Pionniers comptent d’ailleurs s’appuyer tout au long de l’année 2017, par l’intermédiaire de plusieurs événements spéciaux, comme le match de gala de ce week-end. De quoi mettre en lumière, ce sport spectaculaire où le show est roi.

FA 2017 Gala 29

FA 2017 Gala 1_

FA 2017 Gala 6

Crédits photos : Guillaume Gleize pour 37°

Un degré en plus :

> Le site des Pionniers de Touraine

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on email
Email

Météo

La météo vous est offerte par :

Inscription à la newsletter

Vous aimez lire 37 degrés ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !