Les supporters du TVB croient à l’exploit en finale de Coupe d’Europe

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on email
Email

Alors que le TVB disputait la finale aller de la coupe d’Europe de la CEV, hier à Trentino, en Italie, ses supporters s’étaient donnés rendez-vous à la salle des Halles de Tours, que la ville avait mis à disposition pour retransmettre le match sur écran géant.

IMG_9824

Une finale européenne, c’est une rareté, l’aboutissement d’un parcours sans fautes. Et si le volley reste un sport encore confidentiel, bien qu’en nette progression en terme de visibilité, il serait dommage de ne pas prendre la mesure du parcours réalisé par le TVB. Un club qui dispute cette semaine sa troisième finale européenne de son histoire, après le sacre en Ligue des Champions en 2005 et la finale perdue dans cette même compétition en 2007… un signe de la constance dans le très haut niveau du club tourangeau qui mérite d’être salué.

Tout cela, les supporters du club le savent bien et ils étaient plusieurs centaines à se retrouver dans la salle des Halles hier soir pour supporter à distance leurs joueurs préférés pour le premier acte de cette finale européenne. Une finale qui oppose le TVB à l’une des meilleures équipes actuelles, le club italien de Trentino, invaincu dans sa salle depuis plus d’un an. Un club au palmarès impressionnant et au budget sans commune mesure avec celui du club tourangeau, lui permettant de constituer une équipe composée quasiment uniquement d’internationaux… c’est dire la difficulté qui attendait les Tourangeaux.

Peu importe, du côté des 300 supporters venus garnir la salle des Halles, l’optimisme est de rigueur et même malgré un match à sens unique en faveur des Italiens, on n’hésite pas à encourager son équipe. Parmi les plus agités, on retrouve les Int’nables, les supporters historiques du TVB qui célèbrent en 2017, leurs vingt ans d’existence. Les joueurs ont beau être à plus d’un millier de kilomètres de là, l’envie de mettre l’ambiance reste présente chez ces fidèles. On tape des mains, on encourage les joueurs par leurs noms, on applaudit à chaque point tourangeau… Au premier rang du groupe, Cathy est une fidèle parmi les fidèles. Supportrice depuis 20 ans et la création des Int’nables, la présidente du club de supporters a tout connu et n’a jamais perdu sa flamme de supportrice.  Une flamme surtout entretenue avec les « relations humaines tissées entre supporters mais aussi avec les joueurs » explique-t-elle après le match d’hier soir. Et parmi les joueurs, un a une place à part pour Cathy : David Konecny, le capitaine tourangeau, présent au club depuis 10 ans qui quittera la Touraine à l’issue de ce match. « Je pense que je serai émue samedi, parce que David est une personne exceptionnelle, d’une très grande gentillesse et qu’avec le temps on s’attache à certains joueurs ».

IMG_9848Cathy

Samedi, ils seront nombreux à vouloir saluer le pointu tchèque du TVB pour lui dire un dernier au-revoir après une décennie en Touraine. Des supporters qui auront à cœur par ailleurs de porter leur équipe, comme aux plus belles heures des années 2000. Le club de volley tourangeau peut en effet compter sur ses fans. Un luxe, dans ce sport où les salles ont d’ordinaire plus l’habitude, hors mis quelques exceptions, à être clairsemées. Un luxe et une force qui nourrit les espoirs tourangeaux malgré la défaite nette (3-0) hier en Italie. Pour Xavier Dateu, adjoint au sports présent hier aux Halles de Tours, (ndlr : le maire Serge Babary et son premier adjoint Jacques Chevtchenko avaient fait le déplacement en Italie) : « cette finale est importante, parce que ça n’arrive pas souvent. Le TVB est le club emblématique de la ville et une locomotive pour le volley français. Samedi à Grenon il y aura une ambiance d’enfer et je pense que l’exploit est réalisable ».  Cet exploit, Le TVB devra aller le chercher par une victoire 3-0 ou 3-1, histoire d’emmener Trentino dans un golden set final dans la foulée, c’est à dire un dernier set de 15 points qui déterminera le vainqueur cette coupe d’Europe. Pas simple, mais à Grenon le TVB a déjà prouvé qu’il pouvait soulever des montagnes et écrire de belles histoires en communion avec son public.

Un degré en plus :

> Coupe d’Europe CEV – Finale Retour, samedi 15 avril à 20h30 au Palais des Sports de Tours. Tarif 20 euros. Informations et réservations sur le site du club.

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on email
Email

Météo

La météo vous est offerte par :

Inscription à la newsletter

Vous aimez lire 37 degrés ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !

Filbleu