• CDNT
  • CDNT

[La Touraine en chiffres] Les dessous du sport tourangeau…

Salon Hifi - Leclerc Amboise
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on email
Email

C’est un site internet ouvert à tous, mais peu pensent à aller s’y promener. Sur Economie-Touraine.com, on trouve pourtant plein de statistiques intéressantes sur différentes thématiques sur la Touraine. Ce mois-ci plongeons dans l’univers du sport, des muscles et de la sueur. Comme d’habitude, nous avons fait une petite sélection très subjective et nous vous proposons une petite balade dans le monde merveilleux des chiffres !

NDLR : les chiffres mis en avant sont véridiques, les commentaires ne sont en revanche pas garantis par l’0E2T.

37-pourcent

149 437

Comme le nombre de licenciés tous sports confondus en Indre-et-Loire, soit 24,9% de la population (on n’a pas tenu compte des possibles licenciés dans plusieurs sports). Les médisants remarqueront que cela fait près de 75% de Tourangeaux n’aimant pas transpirer. Les médisants envers ceux qui médisent remarqueront à leur tour que ce chiffre ne prend en compte que les licenciés en excluant les autres à commencer par les joggeurs du dimanche. Nous de notre côté on préfère les comparaisons hasardeuses et on remarquera que si les sportifs licenciés en Touraine habitaient tous la même ville, celle-ci serait la plus peuplée du département devant Tours, et toc !

17 508

Sans surprise, le football est de loin le sport qui attire le plus d’adhérents avec 17508 licenciés. Le deuxième sur le podium est également classique avec le tennis (10 551 licenciés). Plus surprenant, l’équitation truste la troisième position avec 7238 licenciés au nez et à la barbe du judo (6387) et du basket (5633).

1619

1619 fédérations sont représentées en 2014 en Indre-et-Loire. Un chiffre dans lequel on retrouve des fédérations unisport (1042) ainsi que des fédérations multisports (577). Pour la première catégorie, le football est de nouveau en tête en nombre de clubs avec 153 clubs sur le département.

58

Comme le nombre de licenciés de la Fédération Française de Ski en Indre-et-Loire. Face aux précipitations neigeuses aléatoires dans nos contrées, ces derniers seraient selon nos informations en train de préparer un dossier pour installer une piste synthétique dans la Tranchée. Les Verts se seraient déjà opposés au projet.

3

Restons dans le grand froid avec les clubs de hockey-sur-glace en Touraine. Ces derniers sont au nombre de 3. Le plus important se trouve à Tours évidemment, puis Joué-lès-Tours et enfin, plus surprenant le dernier se situe à Bourgueil qui dispose donc également d’une patinoire. Selon nos propres informations, par solidarité avec les vignerons,  la patinoire aurait été d’ailleurs gelé à 100% le 27 avril dernier.

43

Toujours dans l’atypique, 43 personnes sont licenciées auprès de la Fédération Française de Surf et l’Indre-et-Loire possède même un club. Nous avons trois hypothèses :

1/ L’Océan n’est pas loin après tout.

2/ Un effet Brice de Nice ? (Non on déconne)

3/ Ce sont des gens qui parient sur une petite fonte des glaces et une montée des eaux pour voir la Touraine de nouveau baignée par l’Océan. Après tout on peut déjà s’entraîner à la pratique sur le Cher comme le montre la vidéo ci-dessous réalisée par Bereflex il y a trois ans à Larçay :

6833

Le chiffre grand air de l’article ! 6833, comme le nombre de kilomètres de sentiers de randonnées balisées dans le département. Et comme en plus, la Terre, euh pardon notre département est plutôt plat, vous n’avez donc aucune excuse pour ne pas aller vous bouger dans les magnifiques paysages de Touraine. Surtout un dimanche après-midi après un bon repas arrosé en famille. Mangez, bougez hein !

Sources : Observatoire Economique de Touraine

Un degré en plus :

> Nos précédents articles de la série  [La Touraine en Chiffres]

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on email
Email

Météo

La météo vous est offerte par :

Inscription à la newsletter

Vous aimez lire 37 degrés ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !