HistLoire, c’est une chronique régulière sur 37° où nous vous proposerons un petit focus sur un pan d’histoire tourangelle. Aujourd’hui replongeons-nous dans le match historique de basket qui a vu Michael Jordan évoluer sous les couleurs de Tours.
L’histoire est connue des amateurs de la balle orange, moins par le grand public n’ayant pas connu cette époque. La légende du basket-ball Michael Jordan a joué pour un club français lors de sa carrière et pas n’importe lequel puisqu’il s’agit de Tours.
Tours, oui oui vous avez bien lu est le seul club français a avoir eu l’honneur de compter dans ses rangs Jordan lors de sa carrière professionnelle.
Le basketteur, qui sera plus tard 6 fois vainqueur de la NBA avec les Chicago Bulls, médaillé d’or aux JO de 92 avec la Dream Team des USA (déjà médaille d’or en 1984), était déjà une superstar du basket mondial et une icône de la marque Nike qui en a fait un de ses symboles avec notamment la basket culte « Air Jordan ».
Et c’est justement par le biais de la marque à la virgule que Michael Jordan va se retrouver à jouer un match amical avec le Tours Basket Club. Dans le cadre d’une tournée de promotion de la marque, il est en effet décidé d’organiser un match en France entre deux équipes européennes sponsorisées par Nike. D’un côté on retrouve l’équipe allemande de Steiner Bayreuth et de l’autre le Tours BC, pourtant tout juste rétrogradé en Pro B, au sein de laquelle Michael Jordan évoluera.
Cette rencontre à laquelle Canal+ Sport était revenue il y a quelques années dans un reportage à voir ci-dessous, se déroule le 1er septembre 1990 dans le petit gymnase Géo-André du XVIe arrondissement de Paris.
Ce petit gymnase a une capacité de 1500 places, mais près de 10 000 spectateurs s’y pressent comme le rapporte le spécialiste George Eddy, en charge de l’animation de l’événement. Ce dernier raconte également que par crainte de l’émeute, Michael Jordan et son service de sécurité sont à deux doigts d’annuler leur présence à quelques minutes seulement du début du match.
Finalement « His Airness » foulera bien le parquet sous les couleurs tourangelles, assurant le show il inscrira 37 points avant de s’éclipser à quelques minutes de la fin de la partie pour éviter un attroupement de la foule. Tours s’inclinera 81 à 80, mais l’essentiel était ailleurs.
Il restera dans les mémoires que Jordan a bel et bien joué pour Tours, ce qui fait dire à Michel Bergeron, coach alors du TBC (après en avoir été une grande figure comme joueur) : « Je suis le seul coach français à avoir coaché Jordan ». Ça ne vaut peut-être pas un titre, mais ça fait quand même une sacrée référence et un beau chapitre dans la riche histoire du basket tourangeau.