Cap sur la fin de saison nationale pour le TVB

Facebook
Twitter
Email

Après sa défaite 3-0 à domicile la semaine dernière face à Friedrischafen, le TVB se savait condamné à l’exploit pour se qualifier en ¼ de finale de la Ligue des Champions. Les Tourangeaux devaient en effet remporter le match 3-0 ou 3-1 puis un éventuel golden-set en 15 points, là où 2 sets suffisaient seulement aux Allemands.

Et le TVB y a cru, fermement pendant 2 sets. Imposant son tempo et avec un Aboubacar Dramé impressionnant en attaque, les joueurs de Marcelo Fronckowiak dominaient le 1er set (21-25) et faisaient même exploser le jeu adverse dans le 2e set (15-25). Oui mais il était évident que Friedrischafen n’allait pas abdiquer sans se battre et le rapport de forces s’équilibra avant de basculer en faveur des hôtes du soir : 25-18 pour l’équipe allemande dans le 3e avant un 4e set où le TVB aura résisté jusqu’en milieu de set avant de baisser pavillon pour s’incliner 25-21. La messe était dite et le tie break remporté par Friedrischafen fut finalement anecdotique.

Que retenir dès lors de cette campagne de Ligue des Champions ?

L’élimination est forcément rageante pour le TVB qui a payé son non-match aller, sur fond de blessure de son capitaine et passeur Zeljko Coric à quelques minutes du coup d’envoi. Malgré tout, même si le TVB pouvait espérer aller au tour suivant à la faveur d’un tirage au sort abordable en 8e de finale, cette campagne européenne aura permis le retour du club tourangeau en play-offs de la Ligue des Champions, un stade que le TVB n’avait plus atteint depuis 2016.

Pour espérer mieux, il aurait fallu une équipe au complet. Sans faire offense à quiconque et on a encore vu par exemple à Saint-Nazaire le week-end dernier (victoire 3-0) puis ce mardi soir en Allemagne que Gary Chauvin, le passeur remplaçant pouvait suppléer Coric avec qualité, sans l’intégralité de son effectif, le TVB n’a pas de marge quand l’effectif est incomplet.

Depuis plusieurs années, Pascal Foussard, le directeur du club le répète, c’est très compliqué de jouer sur tous les tableaux pour un club français. On l’avait vu l’an dernier, l’épopée en coupe de la CEV jusqu’à la finale avait usé les corps et la fatigue générée par l’enchainement des compétitions tous les trois jours avait fait que les Tourangeaux étaient arrivés lessivés au moment des finales et n’avait pas réussi à remporter un titre malgré une saison exceptionnelle.

Après le match aller, s’ils ne fermaient pas la porte à l’exploit, les dirigeants du club parlaient déjà de priorité sur les compétitions nationales, l’objectif restant de ramener un titre en Touraine cette année Le TVB a encore toutes ses chances que ce soit en coupe de France, malgré un tirage compliqué avec un déplacement à Montpellier en quart de finale (21 février), ou en championnat où Tours est pour le moment leader à l’approche des play-offs.

Facebook
Twitter
Email

La météo présentée par

TOURS Météo

Inscription à la newsletter