[Ça fait parler] La possible arrivée de Zinedine Zidane comme actionnaire de l’Union Foot de Touraine

Facebook
Twitter
Email

[Ça fait parler] c’est une nouvelle chronique vidéo de 37 degrés, dans laquelle nous décryptons un sujet qui a fait l’actualité récente en Touraine. Cette semaine.

Aujourd’hui revenons sur l’information sportive de la semaine en Touraine. Zinédine Zidane, la star planétaire du football, serait en passe de devenir actionnaire de l’Union Foot de Touraine, nouveau club né cet été, sur les bases du Football Club de l’Ouest Tourangeau et des reliquats des clubs de Tours et Joué-lès-Tours (liquidés pour raisons administratives et financières l’an dernier).  

L’information révélée mardi soir par le journal L’Equipe fait forcément beaucoup parler en Touraine. Certains ont même cru à une blague. Pourtant, comme nous l’écrivions sur Info Tours, notre site d’information consacrée à l’actualité chaude en Indre et Loire, l’ancienne star du Réal de Madrid et de l’Equipe de France notamment, ferait bien parti du tour de table lancé par l’UFT et notamment son vice-président Basile Riboud, pour intégrer la future SASP, société sportive, qui serait amené à gérer l’équipe première du club. Basile Riboud n’a jamais caché que l’ambition était en effet de redorer le blason de Tours sur la planète football et de retrouver le niveau professionnel. Si cela ne se fera pas tout de suite, le club étant actuellement en Nationale 3, l’idée est de préparer sereinement cette montée en puissance souhaitée, d’où la réflexion déjà menée pour la création d’une SASP, obligatoire pour les clubs professionnels.

Oui mais cela ne nous dit pas ce que vient faire Zinedine Zidane dans le projet. Le pressenti futur sélectionneur de l’Equipe de France est en fait un proche de la famille Riboud, ancienne propriétaire du groupe Danone. Zidane avait d’ailleurs déjà collaboré avec Franck Riboud, le père de Basile, quand ce dernier était à la tête du club savoyard Evian-Thonon Gaillard, dans lequel l’ancien numéro 10 des Bleus avait également investi aux côtés d’autres grands noms comme Bixente Lizarazu ou Michel Denisot. L’aventure savoyarde s’était soldée par le passage du club du niveau National, soit la 3e division, jusqu’à la ligue 1 pendant 4 ans, avant que Franck Riboud se retire du club ainsi que ses illustres partenaires.

C’est donc en tant que proche et ami de la famille Riboud, que Zinedine Zidane aurait accepté de participer au capital de la future SASP, via un investissement de 10 000 euros. L’ancien joueur des Girondins de Bordeaux ne serait d’ailleurs pas le seul à intégrer le tour de table. Sont cités également Sébastien Bazin, le président-directeur général du groupe hôtelier Accor, Christophe Chenut, ancien président de Reims et ex-directeur général de L’Équipe, et Frédéric Giscard d’Estaing, petit-fils de l’ancien Président de la République.

A nos confrères de la Nouvelle République, Basile Riboud a néanmoins temporisé indiquant que des discussions étaient en cours, mais que rien n’était finalisé, « J’ai sollicité plusieurs amis susceptibles de nous aider au développement du club. Il n’y a pas plus que ça. » a-t-il notamment déclaré.

S’il ne faut pas croire cependant que Zidane jouera un rôle actif dans l’organigramme du club,l’annonce de sa venue comme potentiel investisseur est en revanche un signe de la vitalité du projet de l’UFT, qui pour l’heure séduit beaucoup depuis son lancement cet été avec plus de 850 adhérents, des bons résultats sportifs et une image positive auprès du public.

C’est aussi ce qu’on appelle un coup, que ce soit en terme de publicité et d’image et in fine de développement, car il ne fait aucun doute que si l’investissement de Zinedine Zidane était confirmé, cela renforcerait l’attrait du club et potentiellement de nouveaux partenaires et sponsors notamment.

Facebook
Twitter
Email

La météo présentée par

TOURS Météo

Inscription à la newsletter