Aujourd’hui, en région Centre-Val de Loire, il est très difficile de trouver un masseur-kinésithérapeute qui accepte de nous prendre en charge ou, en tout cas, sans prendre rendez-vous dans un an. C’est donc avec beaucoup d’attentes que le nouvel institut de formation de Chambray-lès-Tours accueille aujourd’hui ses premiers étudiants, au sein de l’institut Croix Rouge Compétence.
En novembre 2024, nous avions parlé sur Info Tours de la nouvelle extension fraichement construite à l’Institut Croix Rouge Compétence de Chambray-lès-Tours. En plus de faire visiter ces nouveaux équipement, son directeur Eric Trouvé en avait profité pour annoncer officiellement la création d’une nouvelle formation à la masso-kinésithérapie pour la rentrée de septembre 2025.
Cette annonce promettait de répondre à une problématique importante : celui de la pénurie de masseurs kinés en Centre-Val de Loire. En effet, aujourd’hui, on compte 95 professionnels pour 100 000 habitants (alors que la moyenne nationale est, elle, de 144,2 pour 100 000).
Et avec le vieillissement de la population, les besoins ne cessent de croître. Selon un enquête des Unions régionales des professionnels de santé (URPS) de 2022, 58 % des masseurs kinés de la région ont été contraints de refuser de nouveaux patients.
Une partie du problème réside notamment dans le manque de formation en Centre-Val de Loire. Pour cause, avant ce jour, le seul institut de formation de masso kinésithérapie (IFMK) se trouvait à Orléans.
C’est donc pour répondre à tous ces enjeux qu’une nouvelle école a vu le jour cette rentrée de septembre, accueillant ainsi 38 étudiants pour une formation de 4 ans (avec possibilité d’alternance pour les 3e et 4e années).
Montant du budget d’investissement : 40 000 €, comprenant le matériel pédagogique et technique « afin de garantir aux étudiants des conditions de formation modernes et adaptées aux besoins de l’exercice professionnel » affirme l’Institut Croix Rouge Compétence. Un budget de fonctionnement qui, d’ici 5 ans, atteindra les 1 million d’euros liées à l’arrivée de nouvelles promotions.
A l’occasion de l’inauguration officielle de cette nouvelle offre de formation, nous avons pu visiter les locaux en action et rencontrer les futurs masseurs kinés.
Audrey Lecomte