Université de Tours : les grands travaux débutent (enfin) aux Tanneurs

Facebook
Twitter
Email

Annoncés depuis plusieurs années, les travaux de rénovation du site des Tanneurs de l’Université de Tours vont enfin débuter. Le feu vert a été donné en ce début de semaine sous forme de vaste conférence de presse avec tous les acteurs institutionnels présents.

 A quoi on reconnaît un projet structurant pour le territoire ? La première réponse tient au panel des représentants présents lors du lancement officiel du dit projet. Pour ce lundi 06 novembre, étaient ainsi présents au site des Tanneurs : le président de l’Université, Arnaud Giacometti, le préfet d’Indre-et-Loire, Patrice Latron, le président de la Région, François Bonneau, le président de Tours Métropole, Frédéric Augis, mais aussi le maire de la ville de Tours Emmanuel Denis, un sénateur, Pierre-Alain Roiron, mais aussi une quantité d’élus municipaux et métropolitains et de vice-présidents et représentants universitaires.

Autant de monde réunis, c’est donc signe d’un projet d’ampleur. C’est le signe aussi d’un grand satisfecit de voir les choses se lancer après de nombreuses années d’incertitude. Le projet de rénovation des Tanneurs est en prévision depuis 2015 en effet. Et à chaque rentrée universitaire, le sujet revient dans les débats.

Un projet à 22,8 millions d’euros

C’est peu dire donc que les travaux sont attendus. Le site des Tanneurs fait en effet aujourd’hui pâle figure, et tombe en décrépitude avec ces dernières années la présence des filets protecteurs sur les façades pour éviter toute mauvaise chute de pierre… Et cela c’est juste pour la face visible, car le site inauguré en 1972 se révèle en plus être une passoire énergétique. L’objectif annoncé de la rénovation est ainsi de diminuer de 30% les dépenses d’énergie.

En revenant sur l’historique du projet, Arnaud Giacometti n’a pas caché la complexité du montage financier. Ces travaux avaient été inscrits dans un premier temps dans le précédent Contrat Plan Etat Région sur la période 2015-2020. « Au moment de signer ce CPER, les opérations n’étaient pas financées » a-t-il rappelé. Il a fallu dès lors repenser, faire des ajustements. D’autant plus que dans le même temps les prix se sont envolés : Du montant estimé de 12,5 millions d’euros estimé en 2018, on est ainsi passé à 18,5 millions d’euros en 2022, un chiffre qui a continué à gonfler pour arriver à 22,8 millions d’euros aujourd’hui, répartis comme suit : 10 millions d’euros de la Région, 9,8 millions de l’Université et l’Etat et 3 millions d’euros de Tours Métropole.

Une somme insuffisante néanmoins pour tout rénover de fond en comble mais à la hauteur pour parer au plus urgent. Les travaux se focaliseront notamment sur deux bâtiments :

  • Le bâtiment B qui accueille la bibliothèque universitaire, ces derniers ont déjà commencé et doivent au final permettre un nouvel accès via la Loire, un réaménagement de l’accueil, la création d’un espace de co-working et la création de nouveaux bureaux.
La bibliothèque universitaire
  • L’autre grande phase des travaux concerne le bâtiment D, celui de la salle Thélème. Ici un nouveau hall avec SAS thermique sera aménagé, la rénovation des amphithéâtres A, B et C, ainsi que le réaménagement du parvis avec la création d’une passerelle vers la Loire.

L’ensemble des travaux débute ce mois-ci et devraient s’étendre jusqu’en juillet 2025.

Autres grands travaux à Polytech Tours

L’autre grand chantier qui débute pour l’Université de Tours se déroule plus au sud, dans le quartier des 2 Lions. Ici, le projet consiste à réunir tous les sites de Polytech Tours (actuellement séparés en 3 lieux distincts) dans un nouveau bâtiment de plus de 9000 m² sur le site Portalis. Là encore, le chantier est rendu possible avec des financements croisés. Le coût de l’opération est estimé à 32,5 millions d’euros. La Métropole en prenant la plus grosse part avec 14,5 millions d’euros, la Région 9,5 millions d’euros et L’Université et l’Etat 8,5 millions.

Facebook
Twitter
Email

La météo présentée par

TOURS Météo

Inscription à la newsletter