Touraine Women met en avant les femmes dans le monde de l’entrepreneuriat

Facebook
Twitter
Email

43%. C’est le nombre de femmes entrepreneuses relevées par l’Urssaf en 2024. Pourtant, la population féminine est largement sous représentée dans le monde de l’entrepreneuriat notamment en Touraine. Pour pallier ce manque considérable de visibilité, Justine Dubourg a décidé de monter, en 2019, l’association Touraine Women. Le but : favoriser la visibilité des femmes dans l’économie tourangelle et sensibiliser sur le sujet de l’entrepreneuriat par les femmes.

Anciennement responsable d’un incubateur de start-up à Chartres (à l’image de MAME à Tours), Justine a été très rapidement frappée par une ambiance patriarcale à base de blagues douteuses et d’emplois genrés. “C’est le milieu le plus sexiste dans lequel j’ai pu évoluer”, explique la présidente, “souvent, on me demandait de rapporter le café à toute l’équipe alors que j’étais responsable-stratégie.” Un constat déplorable qui l’a donc poussé à créer un projet de collectif permettant aux femmes de briller autant que les hommes dans l’économie tourangelle. 

Cela a commencé en novembre 2019 avec la création de la première Start-up Week-end Women à Tours. Le principe est le même que les Start-ups Week-End classiques (à savoir l’élaboration et la création d’une entreprise pendant tout un week-end) à la différence que, ici, les projets doivent être proposés et dirigés uniquement par des femmes. Un pari réussi pour Justine Dubourg au regard des réactions des participantes : “A la fin du week-end, les entrepreneuses se sont senties galvanisées et prêtes à prendre davantage d’assurance dans le monde de l’entrepreneuriat. ” 

Suite à ce succès, l’association Tours Women a vu le jour en décembre 2019. Aujourd’hui, l’équipe se compose d’une présidente, de 5 vice-présidentes, d’une trentaine de bénévoles actives et d’une moyenne de 200 adhérents mensuels.

Une association basée sur la sororité et la rencontre

Pour donner l’occasion aux femmes entrepreneuses de se faire une place, Touraine Women concentre la majorité de ses actions dans la création d’événement.

L’association organise par exemple une fois par mois des rencontres comme des petits-déjeuners, des déjeuners ou encore des afterworks. L’entrée est gratuite, même pour les non-adhérents ; il faut juste payer pour consommer. 

Ici, le but est de faire rencontrer les entrepreneuses et entrepreneurs de Touraine dans un esprit convivial et, surtout, sans sentiment d’illégitimité ou de compétition. Un point non-négligeable pour Pauline Delplanque, une des vice-présidentes : “On vient bien sûr pour parler affaires, se faire du réseau, … mais ici on ne cherche pas à gagner un concours de celui ou celle qui a la plus grosse entreprise ou le plus gros chiffre d’affaires.”

En plus de ces rencontres, Touraine Women a organisé en 2024 son premier festival. Le ToWo Fest a eu lieu le 31 août au Complexe Sportif des Tourettes. Sous la thématique “Femmes, entrepreneuriat et sports”, l’événement a réuni plus de 500 personnes qui sont venues profiter des différentes animations, épreuves sportives ou encore du marché de créatrices. 

Mettre sous les feux des projecteurs 

Pour voir encore plus grand, Touraine Women organise chaque année une cérémonie de remise de prix “Kléopâtres”. Ces distinctions ont pour but de récompenser des projets portés par des femmes. La particularité : les catégories des prix sont déterminées seulement après la fin de la session de candidatures, dans le but de ne donner aucun frein aux potentielles candidates. Cette volonté de donner des opportunités est cruciale pour Justine Dubourg qui ne veut plus voir de femme entrepreneuse se retenir de participer à quoi que ce soit : “Une année, lors d’un Top des entreprises de Touraine, il n’y a eu que des hommes qui sont montés sur scène. Et ça ne veut pas dire que les femmes ne candidatent pas parce qu’elles manquent d’ambition, c’est parce qu’elles ne se sentent pas légitimes notamment à cause d’une communication trop centrée sur le masculin.” 

Au fur et à mesure des années, les Kléopâtres trouvent progressivement leur public, passant de 100 spectateurs en 2022 à 400 attendus pour l’édition 2024. Celle-ci se déroulera le jeudi 21 novembre à l’Hôtel de ville de Tours.

Crédit photo : Camille Dubois

Facebook
Twitter
Email

La météo présentée par

TOURS Météo

Inscription à la newsletter