SociétéChroniques

Signes des Temps #230 : Elles sont parmi nous

 

Le pitch : « Signes des Temps » ce sont des images chassées dans les rues, les bâtiments et les chemins de la Touraine ; des traces laissées par l’Homme pour l’Homme, parfois très claires, parfois très floues, violentes, commerciales et/ou drôles, mais toujours signifiantes – que ce soit grâce à des mots, des dessins ou des symboles – et potentiellement visibles par tous.

C’est un bout d’herbe roussi à 10m de l’autoroute A10 et de l’Avenue Pompidou et 100m des Atlantes. On est tout près d’Ikea, globalement dans l’un des endroits les plus moches de l’agglomération tourangelle (la liste comprenant à peu près toutes les autres zones commerciales et industrielles du secteur, amas de béton et de tôle entourés de goudron). Ce sont quelques milliers de mètres carrés de verdure traversés par une bande de terre qui permet à des cyclistes et piétons pressés de raccourcir leur trajet d’environ 12m et gagner ainsi 5 précieuses secondes (sauf quand il a plu et que l’argile devient gadoue). Un lopin de terre quelconque et pourtant « Ici, les abeilles sont heureuses » fanfaronne un écriteau de Tours Métropole apparu cet été. Pour vérifier, nous en avons interrogé une :

Bonjour, pouvez-vous nous confirmer que vous êtes heureuse ici ?

Bzzz Bzz Bzzzzz Bz Bzzzz.

Malgré les masques jetés au sol, le bruit et la forte concentration de CO2, cet endroit vous offre suffisamment de fleurs à butiner pour alimenter votre ruche ?

Bzzz Bzzzzzz Bzz Bzzzzzzzzzzz Bzzz Bzzzz Bzzz Bzz.

Depuis quelques années, on parle de plus en plus de vous. Votre présence est utilisée comme élément de langage politique pour valoriser des actions présentées comme écologiques. Votre retour en ville est systématiquement présenté positif même si des travaux ont démontré que c’était généralement une seule et même espèce qui pollinisait les fleurs des cités ce qui n’est pas vraiment bon pour la biodiversité. Quelle est votre analyse de la situation ?

Bzzzzzzzzzzzzzzz Bz Bzzz Bzz Bzzzzzzzz Bz Bz Bz Bzzzzz Bzzzz Bzz Bzzzzz. Bzz Bzzz Bzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz Bzzzzzzzzz Bzzzzzzzzzzzz Bz Bz Bz. Bzzz Bzzz Bzzzzzzzzzz Bzzz Bzzzzzzz Bz Bzzzz Bzzzz Bzzz Bzzz.

Que pensez-vous de l’accord entre le magret de canard et le miel de votre ruche ?

Bzz Bzz Bzzzz Bzzzzz Bz Bz Bzzzzzzzzzzzzzzzzzz. Bz Bz Bz Bz Bz. Bzzzzzzzzzzz Bzzzzzzzzzzz Bzzz.

Vos enfants sont-ils scolarisés à l’école de la Rue des Abeilles, dans le quartier Velpeau ?

Bzz Bz.

Ce n’est pas trop loin à vol d’oiseau… Pardon, à vol d’abeille ?

Bzzz Bzzzz Bz.

On m’a dit qu’ils bourdonnaient pas mal en classe. Est-ce vrai ?

Bzzzzzzzzzz Bzz Bz. Bzzzzzzzzzz Bzzz Bzzzzzzzzzzzzz Bz Bz.

Cet été, beaucoup de Français ont eu l’impression de vivre « une année à guêpes », votre congénère ayant été particulièrement présente autour des humains, notamment à l’heure des repas. En voyez-vous également beaucoup sur votre territoire ?

Bzzz Bz. Bzzzzz Bzz Bzzzzzzzz Bzzz Bz. Bzzz Bzzzzzzzzzzzzzzz Bzzz Bzzz Bzzzz Bz.

Et elles y sont aussi heureuses que vous ?

Bzz Bz.

Merci beaucoup pour vos réponses. Bizzzoux.

Bzz.

Print Friendly, PDF & Email