SociétéChroniquesChroniques-Société

Signes des Temps #229 : au souvenir de la piscine de Beaulieu

Le pitch : « Signes des Temps » ce sont des images chassées dans les rues, les bâtiments et les chemins de la Touraine ; des traces laissées par l’Homme pour l’Homme, parfois très claires, parfois très floues, violentes, commerciales et/ou drôles, mais toujours signifiantes – que ce soit grâce à des mots, des dessins ou des symboles – et potentiellement visibles par tous.

Au détour d’une balade, au milieu des hautes herbes, tomber sur un vestige, un souvenir de notre jeunesse. D’un seul coup tout nous revient et le décor change comme dans un film animé. On revoit les enfants s’agglutiner autour de cette rotonde, boutique de glaces et boissons fraîches, située en contrebas du château de Beaulieu à Joué-lès-Tours. Dans le décor qui ressort de notre imaginaire, on voit autour de nous des serviettes étendues sur l’herbe fraîchement coupée, et les bruits de sauts et plongeons dans l’eau viennent nous rappeler qu’on aimait venir entre copains passer des après-midis ici.

La piscine de Beaulieu était un haut lieu des étés en Touraine quand on y restait. L’entrée par la rue éponyme et le vieux portail est une autre madeleine de Proust. Et que dire des hublots dans l’eau, à travers lesquels on s’amusait à regarder ceux arrivant à cette piscine semi-enterrée.

Les terrains de tennis voisins sont aujourd’hui dans un piètre état, on ne parlera même pas du mini-golf, que seul quelques traces viennent rappeler l’existence. Tout le reste a été rasé au milieu des années 2000, victime de l’essor des nouveaux centres aquatiques et des nouvelles politiques publiques s’orientant vers ceux-ci. Pourtant en revoyant ce vestige on se remémore les bons souvenirs que l’on a pu se forger ici et des glaces que l’on a pu engloutir quand cette rotonde avait fière allure.

Print Friendly, PDF & Email