SociétéA la uneChroniques

Signes des Temps #163 : ça dépend, ça dépasse

Le pitch : « Signes des Temps » ce sont des images chassées dans les rues, les bâtiments et les chemins de la Touraine ; des traces laissées par l’Homme pour l’Homme, parfois très claires, parfois très floues, violentes, commerciales et/ou drôles, mais toujours signifiantes – que ce soit grâce à des mots, des dessins ou des symboles – et potentiellement visibles par tous.

On ne sait pas – et on ne saura sans doute jamais – si le Père Noël est une ordure. En tout cas ses représentants en distribuent.

Alors que les premières guirlandes de Noël sont accrochées dans les rues de Tours, les petits lutins balancent des catalogues de jouets par milliers dans les boîtes aux lettres. Avec en cadeau Bonux la dose hebdomadaire de prospectus proposant, au choix, une perceuse à -70% si vous achetez aussi un pot de peinture beige ou 12 paquets de céréales au prix de 8 le mercredi de 14h45 à 15h17. Ah, et tiens, voilà aussi le dernier magazine super génial où l’horoscope et les programmes télé sont cachés entre 48 pages de réclame ! Ça en fait de l’encre et du papier gaspillés pour 0,30€ de réduction sur un menu burger-frites (si vous venez avec deux enfants de moins de 8 ans et demi).

Le comble, ce n’est pas tant cette masse de pub. Non, le vrai problème est ailleurs : votre boîte aux lettres dégueule tellement que la semaine dernière vous avez raté cette lettre d’amour, geste romantique un peu désuet mais qui mérite d’être encouragé car la démarche est 1 000 fois plus originale qu’un smiley clin d’œil doublé d’un smiley yeux-en-cœur envoyé dans un SMS à 22h34.

Geste irrémédiable : le courrier est parti directement à la poubelle avec la dernière promo de la voyante du quartier, la semaine Spéciale Lessive du supermarché du coin et la carte de visite de votre agent immobilier qui vous propose pour la 40ème fois en deux ans de faire expertiser votre logement, au cas où. Paf, dans le vide-ordures avec les cafards – qui ne savent même pas lire, les bougres !

A l’heure qu’il est, sa prose en pattes de mouches doit déjà être transformée en cahier de brouillon pour les élèves de CE1 ou a été réutilisée pour un nouveau tirage du dernier livre d’Amélie Nothomb (qui a fait autant pour le patrimoine des lettres d’amour que Laurent Wauquiez pour le développement de l’amitié entre les peuples).

En y repensant, vous vous en voulez. Vous regrettez ce geste machinal consistant à jeter le contenu de la boîte aux lettres sans y prêter attention. Vous maugréez aussi en pensant qu’il vous aurait suffi de coller ce sticker STOP PUB qui traîne dans votre vide-poche depuis 18 mois pour ne voir que cette enveloppe, et rien d’autre. En fait c’est encore plus douloureux qu’un râteau : vous tremblez d’effroi pour cette occasion manquée. Sans jamais imaginer qu’en fait, cette fameuse lettre que vous avez jetée n’a peut-être même pas été envoyée.


Un degré en plus :

Pour découvrir toute la collection des Signes des Temps cliquez ici.

Print Friendly, PDF & Email