SociétéA la uneChroniques

Signes des Temps #161 : un petit massage ?

Le pitch : « Signes des Temps » ce sont des images chassées dans les rues, les bâtiments et les chemins de la Touraine ; des traces laissées par l’Homme pour l’Homme, parfois très claires, parfois très floues, violentes, commerciales et/ou drôles, mais toujours signifiantes – que ce soit grâce à des mots, des dessins ou des symboles – et potentiellement visibles par tous.

Les jours raccourcissent… La grisaille est de retour… Le prix du gaz augmente… Vous avez pris une prune parce que vous avez oublié d’aller à l’horodateur… Votre congélateur s’est remis à fuir… Il reste une tâche de ketchup sur votre jean préféré.

Zen… Plus que deux dodos avant le week-end !

Vous avez cassé votre verre préféré… Vous avez oublié de payer la taxe foncière… La crise environnementale ne s’arrange pas… Votre chat a encore détruit les rideaux… Vous venez de faire tomber votre téléphone face contre bitume… Y’a Nicolas Dupont-Aignan à la télé et Jean-Luc Mélenchon sur la chaîne d’en face.

Zen… C’est bientôt la saison de la raclette !

Votre boss vous a refusé le pont du 1er novembre… Vous avez couru, mais vous avez raté le bus… Vous ne savez plus qui est cette personne qui, pourtant, à l’air de très bien vous connaître… Un magasin que vous adoriez a fermé pour une raison obscure.

Zen… On est toujours champions du monde !

Votre train est en retard… Vous avez marché dans un chewing-gum… Votre brioche préférée a disparu du supermarché… Marine Le Pen et Laurent Wauquiez ont encore balancé des fake news… Y’a décidément trop de pub dans votre boîte aux lettres.

Relax, votre regard croise l’enseigne ci-dessus et d’un coup vous pensez huile de jojoba, musique d’ambiance à base de ronronnements de chats et caresses sur le dos. Le simple assemblage de ces 4 consonnes et de ces 3 voyelles (le même nombre que dans un célèbre refrain de Carla B.) suffit à vous ramener en douceur à la réalité : non, votre journée n’est pas encore foutue (par précaution, et pour éviter tout agacement supplémentaire, le mieux c’est de ne pas trop fredonner le refrain sus-cité, donc ne cliquez pas ici).


Un degré en plus :

Pour découvrir toute la collection des Signes des Temps cliquez ici (cette fois vous avez le droit).

Print Friendly, PDF & Email