On vous emmène avec nous voir la Course des Serveuses et Garçons de café de Tours 

Facebook
Twitter
Email

Après Amboise, c’est à Tours qu’est revenue la traditionnelle épreuve de la Course des Serveuses et Garçons de café, ce mercredi 19 mars. Sur une boucle de 3 kilomètres dans le Vieux-Tours, les élèves d’écoles hôtelières et les professionnels de service se sont mis à l’épreuve dans une ambiance conviviale et ludique. Reportage. 

Elle revient après 30 ans d’absence. La traditionnelle Course de Serveuses et Garçons de café de Tours est revenue ce mercredi 19 mars 2025 place Châteauneuf et n’a pas manqué d’animer les rues du Vieux-Tours.

Organisée à l’initiative de deux élèves en première année de bac professionnel en hôtellerie restauration au lycée Notre-Dame-La-Riche, cette course se présente comme un véritable hommage au métier de serveur et serveuse.

Alors le principe, qu’est-ce que c’est ? Sur une boucle de 3 kilomètres (avec un départ devant la Tour Charlemagne), les participants doivent atteindre le plus vite possible la ligne d’arrivée avec un plateau à la main chargé de trois verres de 20 cl et une bouteille de 40 cl (bien sûr remplis). Le but : allier vitesse et agilité pour éviter toute chute de récipient. Une épreuve de tradition française qui ne date pas d’hier. Des images d’archives montreraient les premières courses de garçons de café à Paris au début du 20e siècle.

Bien-sûr, il est interdit de courir. Seule la marche rapide est autorisée. Le règlement précise d’ailleurs que toute personne surprise par les commissaires de courses (réparties sur le parcours) en train de courir se verra subir des points de pénalité et donc perdre des places dans le classement final. Et, malgré cette règle, il y en a eu des tentatives…

Une ambiance bon enfant

Le jour-J, une petite centaine de concurrents ont répondu présent pour tenter de gagner la course. Élèves d’écoles hôtelières comme professionnels ont pu mettre leurs compétences à l’épreuve. Parmi eux, on a pu aussi voir des professeurs des établissements de formations tenter leur chance, acclamés haut et fort par leurs élèves. On a même pu apercevoir des très jeunes serveurs en herbe participer à la course (avec juste un verre rempli sur le plateau pour équilibrer la difficulté).

Si pour beaucoup cette course était surtout une opportunité pour s’amuser et passer un moment de partage, d’autres avaient d’autres objectifs en tête… Comme Colette, serveuse à l’Hôtel Oceania, place Jean Jaurès. 

Inscrite le matin même, nous l’avions interrogé sur sa motivation concernant la course, tout en la laissant s’échauffer avant le top départ : “Dès que j’ai appris qu’il y avait cette course, j’ai sauté dans mes baskets et je me suis inscrite toute de suite avant d’aller au travail. Maintenant, mon objectif est de remporter la course. Je n’aime pas perdre. Si je m’engage, c’est pour gagner !” 

Et Colette avait tout prévu pour tenter d’arriver à la première place. Licenciée au club d’athlétisme Athletic 3 Tours, la serveuse nous avait expliqué sa stratégie pour la course : “L’important, c’est la démarche. Il faut marcher droit et avec la tête haute, ne surtout pas regarder ses pieds !”

Autre point important : l’endurance. En tout cas, c’est ce que souligne Victoire, serveuse au restaurant Gueuleton de Montlouis-sur-Loire : “C’est bien d’être endurant parce que ça reste quand même 3 kilomètres à parcourir, donc je vais y aller doucement au début. Et surtout il faut bien disperser ses poids sur son plateau pour un maximum d’équilibre.” 

Des conseils qui s’appliquent bien sûr à tous les professionnels lors des véritables services.

Une arrivée acclamée

Que ce soit au départ ou à l’arrivée, les Tourangeaux étaient présents sous les premiers rayons du soleil printanier pour encourager les participants de la course. Après un premier départ à 15h puis un second à 15h30, les résultats sont finalement tombés et on a pu connaître les noms des grands gagnants. 

Pour les vainqueurs de la course, différents lots ont été distribués comme des bouteilles de vins ou encore des réservations pour une table dans différents restaurants de la région. 

Et c’est avec une grande joie que Colette de l’Hôtel Océania a appris sa seconde place au classement des professionnels-femmes. Mais la compétitrice dans l’âme ne compte pas s’arrêter en si bon chemin : “Je suis très contente de ma seconde place. Mais, bien-sûr, je compte bien revenir l’année prochaine pour remporter la première place… On se donne rendez-vous !”

Car oui, même si ce projet est à la base réalisé dans un cadre scolaire, les organisateurs de la course envisagent très fortement de renouveler l’expérience et de peut-être même essayer de voir plus grand. En tout cas, on a hâte de revoir ça dans un an… 

Facebook
Twitter
Email

La météo présentée par

TOURS Météo

Inscription à la newsletter