• Tours Métropole
  • CDNT
  • Tours Métropole
  • CDNT

On a testé Nature en fête à Cangé

Salon Hifi - Leclerc Amboise
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on email
Email

Nature en fête, quatorzième du nom s’est tenu samedi et dimanche au domaine de Cangé à Saint-Avertin. Ce rendez-vous de la nature, comme son nom l’indique, rassemble en un week-end dans le sublime cadre du parc de Cangé, les domaines liés de près ou de loin à la nature : pépiniéristes, horticulteurs pour le côté plantes, mais aussi artisans, producteurs de produits bio… Bref tous ceux pour qui le mot nature n’est pas un vain mot. On a testé pour vous ce rendez-vous qui accueille chaque année plusieurs milliers de visiteurs.

bIMG_4331

Le rendez-vous nature où l’automobiliste est roi.

Le domaine de Cangé étant bloqué entre le coteau du Cher et une zone pavillonnaire, force est de reconnaitre que son accès n’est pas des plus évidents. L’automobile étant vu sa situation, de loin le meilleur moyen pour s’y rendre, la première vision que l’on a de ce rendez-vous voué à la nature est un interminable défilé de voitures alignées les unes derrières les autres à 1 km à la ronde de Cangé. Mauvais point pour l’empreinte carbone de ce rendez-vous nature et première impression paradoxale.

Le rendez-vous qui fait culpabiliser d’ouvrir le frigo en rentrant chez soi

Trêve de « chagrineries », car pour le reste, il faut reconnaitre que l’on passe un bon moment à déambuler dans le parc du château, au milieu de centaines de plantes, et de stands vantant l’alimentation bio et/ou responsable qui nous feraient culpabiliser d’ouvrir le frigo et le placard à conserves le soir en rentrant chez soi.

Le rendez-vous où l’on peut parfaire sa culture des plantes

bIMG_4334

Vous le saviez-vous que chaque plante possède plusieurs variétés ? Je force un peu le trait de l’affreux urbain, mais force est de constater que le panel de semences, plantes et autres proposés sur les différents stands est impressionnant.

Le rendez-vous qui nous apprend que des mobiles sont mobiles

bIMG_4368

Je me moque encore, mais quand on entend l’animateur au micro nous expliquer que tel stand vend des mobiles qui bougent, on se dit forcément que :

1/ ce stand ne prend vraiment pas le client pour un con.

2/ Être animateur/speaker pendant deux jours sur un tel évènement, il faut quand même être balèze en blabla et que même si on l’est, au bout d’un moment la langue fatigue aussi.

Le rendez-vous qui permet de comprendre l’utilité de la NR

bIMG_4318

Grâce à Nature en fête, on a aussi compris pourquoi la NR se vendait si bien. Son format ingénieux sert également de protection solaire. Bon ok, c’est un peu tordu comme raisonnement, mais c’est juste de la pure jalousie, parce qu’à 37° on doit reconnaitre que même avec toute notre bonne volonté, notre format numérique ne sera jamais aussi pratique pour ça que le format papier. C’est vrai, vous vous voyez vous avec votre ordinateur portable ouvert sur la tête ?

Le rendez-vous qui permet de voir la médiathèque la plus classe de l’agglomération

bIMG_4357

Depuis l’an dernier, le château de Cangé abrite la médiathèque de Saint-Avertin. Et même si on aime beaucoup l’architecture de celle de Tours-Nord, ou dans une moindre mesure celle de Chambray-lès-Tours, il faut reconnaitre que le château de Cangé ça a tout de même de la classe comme médiathèque.

bIMG_4374

bIMG_4375

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on email
Email

Météo

La météo vous est offerte par :

Inscription à la newsletter

Vous aimez lire 37 degrés ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !