« On a des retours plutôt positifs » : 5 ans après, 1er bilan pour les commerces à Porte de Loire

Facebook
Twitter
Email

On a attendu longtemps mais ça y est, l’immeuble regroupant commerces et appartements est en cours de construction à l’angle de la Rue Nationale et de la Rue du Commerce, à Tours. Son inauguration est prévue en 2027 et il se dit que c’est l’enseigne mondialement connue Uniqlo qui occupera la plus grande part de la surface de vente. Le propriétaire ne confirme pas mais parie sur un fort développement pour cette zone.

Depuis quelques mois il y a de nouveau du mouvement en haut de la Rue Nationale, à Tours. Eiffage a lancé la construction de l’immeuble longtemps attendu à l’angle avec la Rue du Commerce, là où il y avait auparavant le bar des Frères Berthom. Une opération majeure pour la requalification de cette zone du centre-ville, alors que les deux immeubles faisant face à la Loire s’apprêtent à célébrer leurs 5 ans (les hôtels avaient été inaugurés pour le passage du Tour de France en 2021).

« Aujourd’hui on est contents car les immeubles sont remplis à 100% » se félicite Julien Benamout, Directeur Général Investissement de Pulsim, la société qui possède les différentes cellules commerciales (également propriétaire des hôtels au départ, elle les a rapidement revendus). « Le début était compliqué car les locaux ont été livrés en plein Covid et des enseignes se sont retirés mais ça monte en puissance, on a des retours plutôt positifs » pointe le responsable.

En effet le lancement n’a pas été simple avec l’enseigne Monop’ qui n’a pas tenu dans la durée et le projet d’un centre de santé qui n’a jamais été à son terme. Aujourd’hui, le supermarché a été remplacé par une marque de mode outlet « solide, qui a plusieurs magasins en France » et le local d’en face par une école qui a profité de cette opportunité pour s’agrandir. S’y ajoutent l’accueil du Musée du Compagnonnage, une salle de sport, un opticien, un coffee shop et une enseigne de burger.

Pour le futur immeuble, est déjà annoncé une grande enseigne de prêt à porter, d’envergure mondiale (Uniqlo selon les informations disponibles, ce que Pulsim refuse de confirmer pour des questions de confidentialité, tout juste apprend-on que c’est Eiffage qui a établi le lien). La marque s’installera sur environ 900m² et deux étages. Quand à l’autre cellule, d’environ 170m², « il n’y a pas encore d’enseigne et on ne cherche pas, on a un peu le temps. Il faut que le preneur puisse se projeter » avance Julien Benamout qui refuse également, sans surprise, de parler des loyers, disant juste que « ce n’est pas mauvais marché et cohérent avec le secteur ».

Le secteur, justement. Qualifié de « premium » par Pulsim qui s’intéresse exclusivement à ce type d’emplacements très fréquentés (la société qui emploie une petite trentaine de personnes a un projet à Disneyland Paris ou aux 2 Alpes, directement sur les pistes). Ainsi, par exemple, elle ne lorgne pas sur les locaux commerciaux qui pourront voir le jour dans le quartier des Casernes. Ni sur des bâtiments comme celui des Galeries Lafayette « trop compliqué à exploiter » nous dit-on.

« Ce qu’on veut c’est améliorer la qualité de la zone » explique encore le professionnel satisfait des chiffres de la fréquentation piétonne ou de la station de tram Porte de Loire. « La Rue Nationale est une très bonne rue, il n’y a pas de taux de vacance, l’architecture tient la route » argumente-t-il, défendant même le design des immeubles de la partie haute, pourtant très critique pour son côté inesthétique, très brut.

A noter qu’un 4e et dernier projet doit encore voir le jour dans cette zone, à la place du coiffeur Carpy et de l’ancien restaurant Les Farfadets, mais pour l’instant aucun calendrier précis n’est annoncé. Peut-être un enjeu pour le prochain mandat municipal. Un peu plus bas, autre enjeu : la reprise du magasin C&A qui a fermé le 31 janvier. Là aussi, c’est un gros coup qui semble se préparer vu la surface particulièrement élevée.

Facebook
Twitter
Email

La météo présentée par

TOURS Météo

Inscription à la newsletter