• CDNT
  • CDNT

Minka Skateboards : la nouvelle marque de planches made in Touraine

Salon Hifi - Leclerc Amboise
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on email
Email

Samedi à l’Atelier 9 aura lieu le lancement de la marque Minka Skateboards. Première marque de planches de skate made in Touraine.

IMG_0132

Plus qu’une simple marque de planches, Minka Skateboards c’est l’alliance entre une designer et un skateur. Un croisement de ces deux univers né de la rencontre entre Kévin Rabiller et Elodie Michaud. Pour le premier, le skate fait partie de sa vie depuis son adolescence il y a une quinzaine d’années, pour la seconde, le design est au service de l’artistique dans son travail quotidien. C’est ainsi naturellement que ce binôme a commencé à réfléchir ensemble à ce projet depuis un an.

IMG_0152Kévin et Elodie face à l’une de leurs réalisations.

Rachetant un lot de planches de type cruisers originales des années 70, ils ont alors mûri l’idée de styliser ce lot en s’inspirant de l’industrie textile : “on voulait leur donner une deuxième vie” expliquent-ils. De ce projet commun où chacun s’est nourri de l’univers de l’autre, Kévin apprenant celui du design et Elodie celui du skate, il ressort de véritables pièces de collection, des œuvres artistiques originales. “Les planches sont gravées au rayon laser” précise Elodie, “on a travaillé notamment avec le FabLab pour cela”. Un travail de passionnés qui se ressent également dans les détails des visuels de ces planches. Pour Elodie : “on voulait vraiment confronter l’héritage textile avec la culture skate qui n’ont à priori rien à voir et qui sont dans deux temporalités différentes au départ. L’idée est de mélanger ces univers, de les réinterpréter pour créer une identité propre”. L’idée de renaissance de l’objet est au coeur ainsi du projet Minka, mot qui signifie d’ailleurs le phoenix en culture arborigène nous expliquent-ils : “Cela correspond bien à l’idée qu’on se fait du projet qui se base sur le fait de travailler avec des choses qui pré-existent déjà, de leur donner une nouvelle vie”.

IMG_0137

Des planches esthétiques avec un travail graphique particulièrement soigné mais néanmoins utilisables explique de son côté Kévin : “On peut les utiliser pour skater sans soucis, d’autant plus que ce sont des cruisers donc faits plus pour rouler que pour faire des figures de street”. Une centaine de planches seront disponibles au total dans cette première collection artisanale qui devrait en appeler d’autres. Lancement officiel prévu samedi à l’atelier 9 à partir de 18h.

IMG_0155

Un degré en plus :

> La page facebook de Minka Skateboards

> Inauguration le samedi 23 avril à partir de 18h à l’atelier 9, rue Jules Charpentier à Tours. Vernissage avec exposition des planches et de photos en présence de Bankal de Chill Bump qui mixera aux platines.

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on email
Email

Météo

La météo vous est offerte par :

Inscription à la newsletter

Vous aimez lire 37 degrés ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !