L’ultra droite affirme sa présence à Tours pour la St Martin

Facebook
Twitter
Email

Ce samedi 08 novembre 2025, la désormais traditionnelle manifestation en l’honneur de Saint Martin s’est tenue à Tours. Organisée par le groupe d’ultra-droite des “Tours et des Lys”, cette troisième édition a rassemblé près de 250 manifestants, un signe de l’implantation grandissante de ce groupuscule identitaire qui se fait remarquer de plus en plus ces dernières années. 

Au cri de “Notre fierté c’est notre identité”, le cortège a parcouru les rues de Tours, de la cathédrale Saint Gatien jusqu’à la basilique Saint Martin, sous les yeux médusés, ou indifférents des passants, c’est selon. Une manifestation sous forme de marche aux flambeaux avec un service d’ordre musclé. Portant souvent casquette et et parfois cache-nez dissimulant les visages, une quarantaine de jeunes hommes encadrait ainsi la manifestation, refusant tout accès dans leur périmètre aux passants, poliment invités à rejoindre le trottoir, et interdisant tout accès aux journalistes. Vindicatifs, méprisant le droit d’information, ils ont été nombreux à empêcher la prise de photographies occultant les objectifs de leurs mains ou à l’aide d’un parapluie ou même à pousser physiquement des journalistes. Chacun pourra y mesurer l’interprétation ultra-droitière des concepts de liberté d’expression et de démocratie. Inquiétant.

La manifestation fut sans heurts néanmoins avec la police qui est restée observatrice de loin, y compris lors des agissements du service d’ordre de la manifestation. Aucun heurt également avec les quelque 200 antifascistes présents à une contre-manifestation dans le Vieux Tours et tenus à distance par les forces de l’ordre. Contre-manifestation qui elle s’est terminée par des affrontements entre manifestants antifascistes et policiers qui ont eu recours à des gaz lacrymogènes. 

Facebook
Twitter
Email

La météo présentée par

TOURS Météo

Inscription à la newsletter