À 59 ans, Isabelle perpétue un savoir-faire rare et précieux : celui de la restauration de linges anciens. Cette artisane d’art tourangelle est l’une des dernières au monde à maîtriser les techniques d’application de dentelles anciennes. Installée depuis 16 ans Rue Maréchal Foch à Tours, la boutique d’Isabelle est devenue un véritable concept-store dédié à l’univers du XIXe siècle.
Elle travaille exclusivement à la main. Dans sa boutique située 18 rue du Maréchal Foch à Tours (à quelques pas de la place de la Résistance), Isabelle a longtemps réalisé des travaux de restauration. Aujourd’hui, elle se consacre davantage à la création, reproduisant fidèlement des accessoires du XIXe siècle (sacs, pochettes, bijoux, chapeaux) et imaginant des objets décoratifs comme des rideaux ou des nappes, toujours dans l’esprit de l’époque.
Son parcours ne doit rien au hasard. Avec une belle famille d’anciens corsetiers tourangeaux (dont la première boutique a ouvert dans les années 1870, Rue des Halles), Isabelle s’est rapidement passionnée pour la couture ancienne. Autodidacte, elle s’est formée pendant 10 ans en apprenant auprès de femmes formées dans les écoles d’art des années 1940. « Il n’existait pas de formations spécifiques à cet art, j’ai lu des livres et échangé avec des passionnés», raconte la couturière.
Un univers unique
Dans sa boutique, Isabelle rassemble une collection impressionnante de tissus (plus de 1500 références), de mercerie d’art et d’objets vintage qu’elle déniche aux quatre coins du monde. Avec 140 fournisseurs répartis en Europe, en Asie et en Amérique, elle travaille avec des marques prestigieuses comme le fabricant français de fils « Le Fil au Chinois » ou la maison d’aiguilles de couture Bohin.
La commerçante puise aussi dans son imagination pour renouveler l’atmosphère de sa boutique au fil des saisons. Pendant la période d’Halloween, elle propose un rayon thématique inspiré des cabinets de curiosités. Pour d’autres moment de l’année, les univers d’auteurs britanniques à l’image de Beatrix Potter ou de Lewis Carroll sont mis à l’honneur.
Sur son site internet, Isabelle publie également des conseils de décoration ou encore de mercerie sur différents sujets. Vous pouvez, par exemple, apprendre comment intégrer de la nappe en dentelle sur votre table ou comprendre l’importance de la décoration florale dans les intérieurs victoriens.
Un regard tourné vers l’avenir
Derrière la magie de sa boutique, Isabelle mène un quotidien aussi passionnant que éreintant. Seule pour gérer son commerce, elle cumule 70 heures de travail hebdomadaire et ne prend que dix jours de vacances par an. Malgré tout, elle trouve encore le temps d’accueillir des stagiaires, qu’ils soient collégiens, lycéens ou élèves du Centre de Formation aux Arts de la Mode de Tours.
Malgré un emploi du temps chargé, Isabelle envisage déjà l’avenir. Lorsqu’elle cessera son activité commerciale, elle envisage de transmettre son savoir-faire au travers d’ateliers.
«Mon but, c’est de partager mes connaissances et de montrer aux gens qu’ils peuvent réaliser eux-mêmes des choses simples pour décorer leur intérieur. Mais pour cela, il faudrait trouver un lieu adapté, mais j’aimerais que cet art perdure.»