Société

Le StartUp Weekend investit Mame

Pour la deuxième année, Tours, par l’intermédiaire de l’association Palo Altours et de la CCI Touraine, organise son StartUp Weekend de vendredi à dimanche (du 20 au 22 mars). Le StartUp Weekend c’est un concept qui existe depuis huit ans et qui a déjà fait ses preuves à travers le monde. Comme son nom l’indique, l’objectif étant de créer sa start-up en un week-end.

10984456_946906738653730_1058129275220811066_n

Comment ça marche concrètement ?

Le vendredi soir, les participants disposent de 60 secondes et pas une de plus pour proposer une idée de startup. Les idées sont ensuite soumises au vote puis les équipes se forment autour des projets les plus populaires. Les candidats ont alors 54 heures pour transformer une idée en une start-up viable. A la fin du temps imparti, un jury d’experts distingue les meilleurs projets.

La première édition l’an passé avait réuni 60 participants pour 10 idées de retenues au final. Face à la réussite de cette édition, ce sont 75 participants qui se sont déjà inscrits cette année.

L’an passé, Mathurin Body avec son idée « Les Pirates de Loire » avait remporté cette première édition. Une récompense qui lui a permis de développer son projet et de trouver des fonds nécessaires. La version test disponible va faire place à une version définitive dans les prochains jours :


Tours Startup Weekend 2015 – Conférence de… par ccidetouraine

Pour les autres candidats passés par le Start-Up Week-end tourangeau l’an dernier, notons également le cas de Louison Dumont, tout juste âgé de 18 ans et qui s’est découvert un avenir suite à cette édition 2014. Le jeune Tourangeau est aujourd’hui parti du côté de San Francisco où il est soutenu par un incubateur de start-up à Palo Alto. Dans l’histoire des StartUp Weekend, Julien Dargaisse, co-fondateur de l’édition tourangelle, note que « 10 % des idées continuent de vivre au delà des 6 mois qui suivent le start-up week-end et réussissent à lever des fonds et générer des revenus ».

Mame, un lieu pas anodin

IMG_1376Cet évènement se veut également une vitrine pour la ville de Tours qui concoure actuellement à la reconnaissance du label Ville Numérique dans le cadre de la French Tech soutenue par l’Etat. L’ancienne usine Mame en cours de rénovation et qui doit accueillir à l’avenir ce label Tours Tech, est le lieu retenu pour héberger cette deuxième édition du StartUp Weekend.

Rappelons que le site Mame doit devenir un pôle des arts et du numérique qui accueillerait notamment le Fun Lab, des start-up, ou encore des agences de communication. La présence en son sein du StartUp Weekend n’est donc pas anodin et marque le premier pas d’un futur numérique pour cette ancienne imprimerie.

Print Friendly, PDF & Email