SociétéA la une

Le salon des vins bio, « Biotyfoule » prend ses quartiers d’été à Chinon

Biotyfoule, le salon des vins bio du Val de Loire, tiendra sa version estivale ce dimanche 30 juin à Chinon (de 10h à 19h).

La bonne dynamique de la viticulture bio

Signe d’une prise de conscience écologique mais aussi d’une tendance générale, la part des vins bio en Val de Loire ne cesse d’augmenter ces dernières années.

Alors qu’elles représentaient seulement 8% des surfaces de vignes du Val de Loire en 2010, la part de surfaces bio atteint aujourd’hui 14% sur l’ensemble des vignobles et même près de 20% en Indre-et-Loire, département le plus avancé dans ce domaine.

En région Centre-Val de Loire, les derniers chiffres publiés fin 2017 recensaient ainsi 2724 hectares de vignes bio, dont 1780 en Indre-et-Loire. Des chiffres au jour J qui cachent d’autres réalités, puisqu’il faut 3 ans à un vigneron conventionnel pour réussir sa transformation et être reconnu comme bio. « Le GABBTO (groupement des agriculteurs biologiques et biodynamiques de Touraine) reçoit de plus en plus de vignerons conventionnels qui s’interrogent et se renseignent sur une conversion. Ce phénomène touche de plus en plus les gros domaines de 50 hectares et plus » explique Julie Joyez d’Inpact 37 (Initiatives pour une agriculture citoyenne et territoriale).

Un boom qui est du également à l’arrivée d’une nouvelle génération de vignerons plus sensible à la question. Et du côté des consommateurs, cela suit également avec des ventes de vins bio qui ont été multipliées par 4 depuis 2005 nous explique Julie Joyez. Une bonne dynamique donc à laquelle participe Biotyfoule.

Première édition à Chinon

Ce salon des vins bio du Val de Loire, organisé par le GABBTO, existe depuis 10 ans maintenant. Chaque année fin novembre, une vingtaine de vignerons ligériens se retrouvent ainsi au péristyle de l’Hôtel de Ville de Tours pour présenter leurs vins et leur travail. Un événement qui avait réuni 2200 visiteurs l’an passé.

Fort de ce succès, Biotyfoule se double cette année avec une version estivale à Chinon. La première de ce Biotyfoule version été aura lieu ce dimanche 30 juin aux Caves Painctes dans la cité de Rabelais. « Cette version estivale est à l’initiative d’un collectif de vignerons qui ont participé à l’édition 2018 » raconte Julie Joyez, qui se charge de la communication de l’événement.

« L’idée est de mettre un nouveau salon bio à Chinon en lien avec l’événement musical « Voyages en guitare » qui se tient ce même jour »

Ce dimanche, les visiteurs pourront retrouver 29 vignerons de Touraine mais aussi du Pays Nantais. Deux ateliers de dégustation gratuits auront lieu aussi, ainsi qu’un marché de producteurs. L’entrée est gratuite et le verre de vin de dégustation à 5 euros.

« En plus dans les caves Painctes, il fera frais » précise avec humour Julie Joyez qui explique que cette édition estivale est appelée à se renouveler chaque année en plus de l’édition hivernale qui se tiendra cette année les 30 novembre et 1er décembre à Tours.

Affiche_Biotyfoule2019_Chinon_web

crédit photos : Biotyfoule Novembre 2018 – Maxime Hillairaud

Print Friendly, PDF & Email