La Manufacture Tourangelle : un vrai coup de pouce pour l’artisanat local

Facebook
Twitter
Email

Avec son atelier partagé et ses 1 850 m2 de surface, la Manufacture Tourangelle se veut être aujourd’hui un véritable tiers-lieu pour les artisans tourangeaux. Accueillant déjà une trentaine de professionnels, l’établissement a pour but de fournir du matériel de qualité mais aussi et surtout un véritable réseau. 

Située au bord du Cher, à Tours, dans le quartier Saint-Sauveur, la Manufacture Tourangelle est aujourd’hui le premier projet abouti de l’initiative “Devenir Tours” pour le quartier. Lancé par la ville de Tours en 2018, cet Appel à Projets Innovants (API) avait pour but d’effectuer un véritable réaménagement urbain de huit sites en friche de la ville comme la Caserne Chauveau Nord-Ouest, au quartier des Casernes Beaumont-Chauveau, ou encore l’îlot d’immeubles Marie Curie au Sanitas. 

Avant d’être désaffecté, le site Saint-Sauveur avait accueilli une entreprise de charpente métallique, puis le projet culturel Projet 244 qui avait redonné vie à cette friche pendant près de 15 ans. 

Suite à l’API, c’est le groupe porté par le promoteur immobilier Link City qui a finalement décroché le contrat. Face à lui, un projet d’envergure car il s’agit d’une surface de 25 000 m2 à aménager, avec un budget de plusieurs millions d’euros. Objectif : faire du quartier un véritable axe dynamique pour l’emploi en y construisant des bureaux, un hôtel, un restaurant ou encore une maison médicale. Les travaux de réhabilitation devraient commencer à partir de 2026. 

Mais pour l’heure, après un an de travaux, la Manufacture Tourangelle est, depuis décembre 2024, le premier bâtiment terminé et exploité de ce grand projet. Soutenu par le programme Manufacture de Proximité, par la ville de Tours, l’agence de location immobilière tourangelle Ligeris et Linkcity, cet espace de 1 850 m2 a pour but d’accueillir jusqu’à 60 à 70 artisans tourangeaux, notamment des professionnels du bois (ébénistes, menuisiers, designers…). 

Une colocation inter-professionnelle 

Sa pièce maîtresse : son atelier partagé totalement consacré au travail du bois de 700 m2 pouvant accueillir 30 “emplacements” pour les professionnels. Plus que d’un vaste espace de travail, les artisans pourront bénéficier d’une centaine de machines dernier cri comme des modèles de la marque autrichienne Felder. 

Mais la Manufacture Tourangelle ouvre également ses portes à diverses autres formes d’artisanat. Depuis son ouverture officielle le 6 janvier dernier, la structure abrite déjà un atelier de céramique, un restaurateur d’objets électroniques et une microentreprise de reliure de livre. Cette dernière a été créée par Tania Ourdashe : “J’ai commencé mon activité quand la Manufacture Tourangelle a ouvert. C’était donc une réelle opportunité pour moi dans ma recherche d’espace de travail.”

En effet, à l’image d’un loyer pour la location d’un appartement, les artisans voulant s’installer à la Manufacture Tourangelle doivent payer un abonnement mensuel allant de 255 à 450 € (hors taxes) selon les besoins. A ce prix, les artisans peuvent avoir accès 24 heures sur 24 et 7 jours du 7 aux matériels (dont les machines) et réseaux de La Manufacture Tourangelle ; comprenant des espaces de rangement, l’accès à Internet et aux salles de réunion. 

Un système d’abonnement qui a directement convaincu Pedro Persaï, qui y a installé son atelier pour son entreprise de création contemporaine d’objets et de mobiliers BA Editions : “J‘ai pris un abonnement parce que, d’une part, je n’avais pas forcément les moyens de m’acheter mon propre local avec un si gros groupe de machines comme ici. D’autre part, il y a l’avantage de pouvoir travailler ensemble, de s’apporter du travail en collaborant avec les architectes, designers et cetera, qui vont aussi s’y installer.”

Aussi, grâce à des partenariats signés par la Manufacture Tourangelle avec des fournisseurs locaux, les artisans résidents vont pouvoir acheter du matériel à moindre coût. Par exemple, l’établissement collabore avec l’entreprise Berthault (situé de l’autre côté du pont de Cher) ou encore avec la quincaillerie de Saint-Pierre-des-Corps Foussier. 

Une véritable aubaine pour les artisans jeunes ou en reconversion car cela permet ainsi d’amoindrir leurs coûts liés à leur entreprise. “Cela réduit par 3 à 4 les charges fixes annuelles pour les professionnels parce que tout est intégré : l’électricité, les assurances, etc… Bref, il n’y a pas d’investissement à faire : pas de loyer et pas de caution”, explique Nicolas Bard, cofondateur de Make ICI. Cette entreprise fait partie des cofondateurs de la structure parmi les organismes locaux Funlab, Ecopia, Métamorf et l’Ébénisterie Tourangelle (qui disposent eux aussi d’un espace au sein de la Manufacture Tourangelle). 

Un lieu fait aussi pour apprendre

En plus d’être une structure d’exploitation, la Manufacture Tourangelle sera également un centre de formation. Pour l’instant, ce seront des formations “concevoir et fabriquer des meubles” qui seront proposés sur une durée de deux semaines. En plus de permettre aux artisans en reconversion d’acquérir des compétences pratiques, cette formation permet également la validation du Bloc de compétences n°1 du CAP Menuisier Fabricant.

Johann Hubert, dirigeant de l’entreprise de l’Ébénisterie Tourangelle, en sera l’enseignant : “C’est hyper important que ce soit un centre de formation dans un lieu professionnel. Parce que ceux qui viennent en formation vont apprendre avec un artisan qui vit de son activité et, en plus, ils vont évoluer dans un lieu partagé avec d’autres pros, ce qui va également leur permettre de se faire un réseau. Ce n’est pas comme dans les autres centres de formation plus “classiques” où les jeunes apprennent juste entre étudiants.” 

La première session commencera le 7 avril prochain et accueillera jusqu’à 10 personnes. D’un montant de 2 670 €, la formation est éligible au financement de la formation professionnelle ainsi que du Compte Personnel de Formation (CPF). Plus d’informations sur les formations juste ici

Facebook
Twitter
Email

La météo présentée par

TOURS Météo

Inscription à la newsletter