Porté par des monuments comme le château Royal, le Clos Lucé ou encore château Gaillard, la Loire à Vélo… Amboise et son territoire voisin est un des principaux pôles d’attractivité du département et de la vallée de la Loire dans son ensemble. Territoire dynamique, attirant de nombreux touristes chaque année, l’Amboisie a logiquement développé une économie liée à ce secteur, en particulier dans l’hôtellerie restauration. Dernière preuve avec l’ouverture de la Maison Rabelais, un nouvel hôtel dans le centre de la commune.
Ouvert depuis le 12 juillet dernier, la Maison Rabelais est encore en partie en travaux, mais la bâtisse principale accueille déjà ses premiers clients. A l’intérieur, une vingtaine de chambres réparties sur deux étages sont d’ores et déjà disponibles. La décoration s’y veut sobre mais qualitative, l’établissement postulant à une classification 4 étoiles.
On retrouve donc logiquement tous les services attendus dans cette gamme hôtelière : de la piscine à l’espace bien-être (avec bain à remous, sauna, massages…) en passant par une petite épicerie avec snacking et produits régionaux. « Notre métier c’est de s’adapter aux demandes des clients » explique Laurent Lamirault, le directeur de La Maison Rabelais. Ce dernier, Tourangeau d’origine, est arrivé récemment, après plusieurs expériences hôtelières en Métropole ou à La Réunion. A la tête d’une équipe de 8 personnes, il nous explique faire du « cas par cas » pour répondre aux attentes. Car la clientèle visée est clairement du « premium » avec des chambres au prix d’appel à 200 euros. Les chambres justement, il y en a de trois tailles différentes, certaines ayant même un plafond avec poutres apparentes.
Un hôtel situé dans une bâtisse remplie d’histoire
Car avant de devenir un hôtel, la Maison Rabelais a connu une autre vie et même plusieurs. La bâtisse principale en pierre blanche typique du Val de Loire date en effet de 1870 et a accueilli une infirmerie, une école ou encore une maison de retraite et a même été un temps un couvent pour religieuses.
Certaines chambres ont conservé l’aspect de cette époque dans leur volume. La décoration, assez minimaliste n’est pas sans rappeler cette époque également. On oscille ainsi entre modernité et touches rappelant le passé avec du mobilier et des couleurs assez vintages.
Un hôtel mais pas que…
Nous le disions, si l’hôtel a ouvert ses portes, La Maison Rabelais n’est pas entièrement ouverte encore. Car outre les chambres d’hôtel, l’établissement, propriété de la famille Pouliquen, propriétaire du prestigieux hôtel Saint-Petersbourg à Paris, propose également des appartements avec kitchenettes (au nombre de 4, pour l’instant un est disponible) et dès l’hiver prochain, des lodges viendront compléter l’offre. Au total, 32 espaces pouvant accueillir jusqu’à 90 personnes seront disponibles à terme.
Par ailleurs, une réflexion poussée a été faite pour limiter l’impact énergétique, les hôtels étant d’ordinaire plutôt énergivores. La Maison Rabelais s’est notamment équipée d’un système de géothermie pour son chauffage hivernal et un rafraîchissement des locaux l’été (permettant d’éviter le recours aux climatisations dans les chambres et les parties communes). Une cuve de récupération d’eau de pluie pouvant contenir 10 000 litres a également été installée pour l’usage des WC par exemple. Les lodges seront de leur côté autonomes en énergie grâce à des panneaux solaires. Quant à la piscine extérieure, qui surplombe la cour et la terrasse, elle est chauffée à l’aide d’une pompe à chaleur, garantissant un fonctionnement de mai à octobre.