Organisée tous les deux ans par l’association La Rabouilleuse et la Mission Val de Loire, la Grande Remontée s’inscrit depuis 2019 dans une volonté de valoriser la Loire et de lui créer un lien avec les Ligériens. Une initiative bienvenue dans un contexte écologique incertain.
Depuis le début des années 2000, les initiatives de valorisation de la Loire se multiplient. Ça a commencé il y a 25 ans avec son inscription au patrimoine mondial de l’humanité. Cinq ans plus tard, c’est l’itinéraire cyclotouristique “La Loire à Vélo” qui est apparu sur les bords de celui qu’on surnomme aujourd’hui le fleuve royal.
Et cette mise en lumière continue encore aujourd’hui notamment à Tours avec la volonté de définir la Loire comme une entité vivante et même juridique, notamment grâce au Parlement de Loire engagé par le POLAU (Pôle Arts et Urbanisme). Cette initiative permettrait au fleuve d’avoir ses propres droits et donc de pouvoir les défendre comme un citoyen lambda.
Plus d’infos dans notre précédent article « Tours veut offrir à la Loire la citoyenneté d’honneur de la ville » .
Parmi toutes ces actions, l’événement de la rentrée, La Grande Remontée, se définit comme un véritable moyen de connecter la Loire avec le peuple ligérien en alliant batellerie, fête, partage et prévention.
Initiée par l’association La Rabouilleuse en 2019 (qui sera ensuite rejointe par la Mission Val de Loire), cette aventure fluviale s’organise tous les deux ans et permet à une très grande partie de la communauté navigante ligérienne de voyager sur les eaux moyennes du fleuve ; de son embouchure à Saint-Nazaire dans le Loire-Atlantique jusqu’à Orléans. Point d’arrivée : le Festival de Loire, une célébration vieille de plus de 20 ans rendant hommage à la marine fluviale et plus largement à la batellerie du XIXe siècle.
Au total, la Grande Remontée représente près de 400 km de navigation traversant 5 départements et cela sur une durée d’une vingtaine de jours. Pour chaque édition, ce sont plus de 80 mariniers et marinières, confirmés ou néophytes, qui se rejoignent au fut et à mesure du trajet pour vivre cette épopée.
Portée par l’engagement de ses 78 partenaires publics et privés, la Grande Remontée s’inscrit dans une volonté de réunir les Ligériens avec leur fleuve, c’est pour cela que 20 escales sont planifiées sur toute l’étendue de la traversée. Ces escales ont pour objectif de proposer des animations artistiques mais aussi scientifiques.

Pour l’arrêt à Tours (du vendredi 12 au samedi 13 septembre), on pourra par exemple profiter du spectacle de son, d’eau et de feu proposé par la Compagnie du Coin et la Compagnie La Machine ou encore de la conférence inversée du collectif “Vers un parlement de la Loire” sur les sujets du droit, du vivant, de la biodiversité et des enjeux démocratiques et politiques.
Plus d’infos sur la programmation de la Grande Remontée en Indre-et-Loire sur notre article publié sur Info Tours.
La présence de structures scientifiques tient à cœur aux organisateurs de la Grande Remontée. Dans le contexte climatique que nous connaissons aujourd’hui, notamment avec des périodes de sécheresse de plus en plus recensées, la recherche scientifique est aujourd’hui plus que mobilisée pour protéger le fleuve royal.
C’est dans cette optique que les Maisons des Sciences de l’Homme (MSH) de Nantes, du Centre-Val de Loire et de Clermont-Ferrand, la Zone Atelier de Loire et le collectif Loire Sentinelle collaborent pour permettre aux chercheurs de partager leurs connaissances sur l’état de santé du fleuve. Initialement demandé par la ville de Tours, cet espace de réflexion servira de fil conducteur aux différentes escales de la Grande Remontée. “Le premier pilier pour prendre soin des habitantes et des habitants, c’est d’abord prendre soin de la Loire”, insiste le maire de Tours, Emmanuel Denis.
Un degré en plus
Toujours dans le but de valoriser le patrimoine de la Loire, la Grande Remontée 2025 sera également l’occasion de fêter l’inscription des savoirs nautiques ligériens au patrimoine culturel immatériel de la France, qui a officiellement été annoncée le 18 juin dernier.
Le grand départ de cette édition 2025 se tiendra le 31 août à Saint-Nazaire et s’achèvera donc à Orléans le 23 septembre.
Plus d’informations sur l’édition 2025 sur lagranderemontee.fr .
Crédit Photo : Bruno Marmiroli – La Grande Remontée