Un an après avoir lancé un appel à manifestation d’intérêt, la ville de Tours a choisi un projet pour redynamiser les espaces inoccupés dans les étages des Halles. C’est un consortium formé par la société Kréa et l’entreprise Stadler Design Studio qui a été retenu parmi une quinzaine de candidatures. 37 degrés vous dévoile ce qui se profile à partir du printemps 2026.
Enfin un projet d’envergure pour les Halles de Tours ? Bâtiment incontournable mais mal aimé à cause de son architecture disgracieuse, le cœur commerçant du Vieux-Tours s’apprête à un changement d’ampleur dans les prochains mois. Il n’est pas du tout question d’une rénovation fastueuse à plusieurs dizaines de millions d’euros comme l’imaginait l’ancien maire de Tours Christophe Bouchet au pouvoir entre 2017 et 2020. L’idée est « simplement » d’occuper les espaces vides des étages avec un projet lié à la nourriture afin d’affirmer la place de Tours comme l’une des 4 Cités Internationales de la Gastronomie aux côtés de Paris-Rungis, Lyon et Dijon.
Si cette option a été choisie, c’est parce qu’un chantier de transformation est bien trop cher et complexe. Il nécessiterait notamment de mettre d’accord l’ensemble des commerçants copropriétaires du rez-de-chaussée. En se concentrant uniquement sur les étages, dont elle est propriétaire, la ville de Tours s’offre la possibilité d’amener du neuf dans le quartier à frais minimes.

Le projet porté par le consortium Stadler Design Studio / Kréa se veut comme un lieu de convivialité. Ce dernier a été retenu par un jury composé notamment d’élus et de commerçants, suite à l’Appel à Manifestation d’Intérêt lancé par la ville. Le quintet a de l’expérience dans le domaine : les trois fondateurs de Kréa sont parallèlement chevilles ouvrières du festival Terres du Son depuis 20 ans et le couple Stadler sont à l’initiative de l’ouverture du Soleil, la guinguette d’hiver apparue en octobre 2024 à St-Pierre-des-Corps (un lieu dont 37 degrés est partenaire). Les deux structures ont porté le projet de la Clinique du Street Art en 2023-2024 avec exposition, bar et événements culturels dans l’ancienne clinique Saint-Gatien, près de la cathédrale.
La durée d’exploitation est temporaire, soit quelques années comme l’indique la ville de Tours sur son site internet. En gros, le site pourra vivre tant que la municipalité le soutient ou tant qu’elle n’envisage pas de transformer le bâtiment en profondeur. Par ailleurs, la salle de spectacle et les salles de réunion restent en dehors du périmètre. Elles conservent donc leurs fonctions actuelles.

Le consortium aura un terrain de jeu sur 3 étages. Au niveau 1, le plan est d’installer un food court animé par les commerçants volontaires des Halles, ou les restaurateurs du quartier. L’idée est de convaincre les traiteurs ou d’autres stands d’ouvrir un second point de vente avec des propositions prêtes à consommer sur place. Attendue à partir du printemps 2026, l’offre sera donc complémentaire avec celle du quartier.

La grande nouveauté c’est que ce nouvel espace est amené à être ouvert midi et soir. Un bar complétera les stands de nourriture, il y aura quelques propositions culturelles de type concert acoustique, art urbain ou théâtre… mais le grand atout ce sera la terrasse du 2e étage, orientée Est-Ouest avec une vue unique sur les toits de Tours, la Basilique Saint-Martin, la Tour de l’Horloge et la Tour Charlemagne.
Reste le 3e étage dont on n’a pas encore parlé. Lui n’ouvrira qu’en 2027. Le maire de Tours Emmanuel Denis a annoncé sur Info Tours qu’il renfermerait un espace immersif et sensoriel autour de la gastronomie en lien avec l’IEHCA.
A noter qu’un 2e food court doit également ouvrir l’an prochain à l’autre bout du centre-ville… dans l’ancienne clinique Saint-Gatien, avec un rooftop. Ce dernier est porté par deux entrepreneurs tourangeaux, dont nous vous parlions sur cet article d’Info Tours.