Association des Inventeurs de Touraine : quand les cerveaux s’unissent pour entreprendre

Facebook
Twitter
Email

Il n’est pas rare que l’Indre-et-Loire se distingue dans des événements dédiés aux inventions comme le Concours Lépine. Le département compte plusieurs pépites commerciales et industrielles développant des innovations, et une association s’est donné pour objectif de les fédérer pour augmenter leur rayonnement et créer une dynamique d’entraide.

On connaissait déjà David Drouin pour avoir échangé avec lui sur le projet ArecaBio, une entreprise larichoise qui commercialisait de la vaisselle 100% végétale fabriquée à partir de feuilles de palmier. Le chef d’entreprise a bifurqué depuis mais il veut continuer à soutenir les personnes qui innovent en Indre-et-Loire, d’où sa motivation à prendre la présidence de l’Association des Inventeurs et Créateurs de Touraine (AICT).

« Je les ai rejoints il y a deux ans environ. C’est une association qui existe depuis une trentaine d’années et qui voulait se renouveler car une partie des gens sont vieillissants » explique David Drouin. L’objectif de la structure est de fédérer « des gens qui ont créé et développé des brevets dans l’industrie, dans l’artisanat ou de façon amateur. » Parmi les membres, on trouve Benjamin Rimajou dont l’entreprise Hopoli a fait le buzz avec son enfile-couette (avant le lancement, notamment, d’un banc de yoga).

L’initiateur d’un ustensile pour développer le placo – DriveCut – a également rejoint l’aventure. « Il est plâtrier de métier et chercher un outil qui puisse l’aider. Il est venu nous voir et on l’a accompagné tout le long de sa production » raconte David Drouin.

L’Association des Inventeurs et Créateurs compte actuellement une dizaine de membres qui accèdent au club moyennant une cotisation annuelle de 30€. « L’idée est de se faire connaître davantage pour participer à des événements, des salons par exemple. On aimerait bien retourner au Salon des Jeunes Inventeurs de Monts où l’AICT a déjà eu un stand » précise le nouveau président.

Mais l’ambition principale de la structure est bien de soutenir les projets en développement : « On vient vous challenger, vous structurer, vous aider pour le dépôt d’un brevet, d’une marque, mais aussi pour une aide à la production et à la commercialisation. On ne le fait pas pour vous mais on vous accompagne et vous explique comment éviter les pièges ou ne pas griller les étapes » détaille David Drouin, les profils de membres étant variés, avec par exemple des industriels et des commerciaux : « Chaque personne va apporter sa contribution et vous mettre dans les meilleures conditions pour lancer votre invention. »

Le site des Inventeurs de Touraine est disponible ici.

Pour nouer de premiers contacts, l’AICT organise une réunion mensuelle chaque premier mercredi du mois à la Maison des Associations du Sanitas à Tours. « On va par exemple expliquer qu’avec des imprimantes 3D aujourd’hui on peut développer des projets à petit budget, ou on va donner des clés pour aller chercher des subventions » suggère David Drouin. De quoi entamer des échanges pouvant ensuite mener vers un tutorat plus poussé… et peut-être vers des réussites entrepreneuriales ? A savoir : les membres signent des clauses de confidentialité pour ne pas que les meilleures idées s’ébruitent.

Facebook
Twitter
Email

La météo présentée par

TOURS Météo

Inscription à la newsletter