Après 20 ans d’événements militants en Touraine, Bernard Charret prépare sa succession

Facebook
Twitter
Email

C’était le principal organisateur du marché paysan Convergences Bio et du Banquet Solidaire organisés chaque année en septembre sur les bords de Loire à Tours. A 70 ans, le chef engagé Bernard Charret a décidé de passer la main pour préserver sa santé, non sans donner un dernier coup de collier pour une année 2025 mémorable en faveur de la solidarité alimentaire et de l’agriculture écoresponsable.

Il appelle invariablement tous les ans au début du mois de septembre pour nous rappeler l’imminence de ses deux grands rendez-vous annuels. Toujours souriant, Bernard Charret veut s’assurer qu’on pense à s’intéresser au Banquet Solidaire de l’Île Simon et à Convergences Bio, le marché géant qui s’installe en bord de Loire lors du week-end des Journées du Patrimoine. Vu la popularité de ses rendez-vous, on ne manque jamais de l’évoquer dans nos agendas. On a aussi pris le temps d’y faire des reportages à la rencontre des bénéficiaires ou des exposants.

Pourtant, en 2024, le téléphone n’a pas sonné, et c’est nous qui avions appelé le cuisinier engagé pour l’agriculture paysanne afin de prendre de ses nouvelles. On s’inquiétait. On avait raison. L’an dernier, Bernard Charret a été contraint de tout stopper pour cause de sérieux pépin de santé. Un AVC dont il parle sans détour, ayant depuis retrouvé la plupart de ses facultés. Il a tout de même changé de vie, partant vivre à Vou avec sa femme… et il a adopté un chien adorable qui vous saute dessus à la première occasion.

A 70 ans, l’homme avoue qu’il a poussé le bouchon un peu loin, parce qu’il était l’interlocuteur privilégié, parce qu’il ne savait pas réduire ses engagements. Un peu la litanie des bénévoles hyperactifs (en plus de ses manifestations il allait dans les associations caritatives La Table de Jeanne-Marie quartier Febvotte, ou La Banque Alimentaire à St-Pierre-des-Corps + quelques repas pour son restaurant Les Chandelles Gourmandes).

Certes, il avait un peu senti guetter le surmenage, stoppant de lui-même le banquet participatif sur le Pont Wilson en voyant bien que ça faisait beaucoup pour un seul homme, mais Convergences Bio continuait à grossir, dépassant les 100 stands et s’étendant en haut des quais de la Place Anatole France une fois que l’espace bas a été saturé. Bien loin de la quinzaine de professionnels venus à la première édition.

De tout ça, Bernard Charret est fier. Sauf que son corps a dit stop : « Je me croyais invincible, j’étais dans un élan, je ne savais pas dire non mais j’ai passé 10 jours à l’hôpital et depuis je n’ai plus envie. Il est temps de m’arrêter » nous dit-il avec aplomb, sans amertume et, apparemment, sans regrets. Quand il évoque le passé, le discours se fait volubile : « Convergences Bio a toujours été en progression. Maintenant c’est 10 à 15 000 personnes sur la journée. »

Animateur fédérateur (« même si on ne travaille pas ensemble on se côtoie »), il se félicite que la Touraine soit une place forte de l’agriculture bio ou assimilée : « On a 47 AMAP quand il y en a seulement 4 ou 5 dans l’Indre » relève-t-il, bien conscient que beaucoup reste à faire, que l’économie du secteur est en dents de scie, jamais sereine : « Beaucoup de gens se demandent s’ils ne vont pas arrêter » reconnait-il, tout en relevant aussi qu’une nouvelle génération tente le coup, par exemple de plus en plus de jeunes femmes dans l’élevage. Il s’en réjouit : « Ça me rassure » énonce-t-il.

Si Bernard Charret cale, la machine ne s’éteint pas pour autant. « Le restaurant Les Roseaux Pensants de Cormery et l’épicerie La Fourchette Paysanne de Tours vont prendre la suite » nous assure-t-il, assurant déjà un tuilage pour les éditions 2025. Le couple des Roseaux Pensants réalisé ainsi l’apéritif, l’entrée et le dessert du Banquet Solidaire qui réunira plus de 400 personnes sur l’Île Simon vendredi 12 septembre. Et il ne tarit pas d’éloges sur Laurène Attia et Stéphane Enault, artisans du fait-maison jusqu’à la préparation de leurs propres boissons. De son côté, Amanda Yahia privilégie le vrac, voire le réemploi des produits pour ses préparations maison. En clair la philosophie est là, et les ingrédients réunis pour que la philosophie perdure. Avec une autre énergie mais dans le même élan.

Un degré en plus :

Le Banquet Solidaire de l’Île Simon réunit des personnes défavorisées et le grand public autour d’une même table ce vendredi 12 juin au soir à Tours. Vous pouvez acheter votre place pour 26€, ce qui comprend tout le repas et les boissons à partir de produits et vins locaux.

Le marché Convergences Bio aura lieu dimanche 21 septembre à la guinguette de Tours avec 130 exposants (fruits, légumes, viande, fromages, cosmétiques…), des débats, des concerts et de quoi manger sur place (le fameux cochon à la broche, mais aussi de l’agneau).

Facebook
Twitter
Email

La météo présentée par

TOURS Météo

Inscription à la newsletter