A Tours, le Bureau Information Jeunesse change de localisation… et de nom

Facebook
Twitter
Email

Ce printemps 2025, le Bureau Information Jeunesse 37 (BIJ 37) a fait peau neuve en devenant Info Jeunes Indre-et-Loire. Située maintenant en centre-ville de Tours, la création de son tiers-lieu le 360 sonne comme un coup de neuf pour l’information jeunesse en Touraine. 

C’est un véritable relooking que s’est offert le BIJ 37. Anciennement située avenue Grammont, la structure occupe aujourd’hui depuis avril 2025 le 78 rue des Halles, toujours à Tours.

En effet, cette dernière a troqué ses anciens locaux pour un tout nouveau tiers-lieu flambant neuf : le 360.

Élaboré comme un lieu “pensé par et pour les jeunes”, il y a un véritable objectif de centralisation des outils et ressources pour la jeunesse que ce soit pour des thématiques de logement, d’emploi ou encore de mobilité. Accès à des ordinateurs en libre-service et gratuit, documentations, ateliers, tout est prévu pour accompagner les jeunes dans n’importe quelle démarche. 

Pour découvrir les services et activités proposés par le 360, n’hésitez pas à jeter un œil à notre article sur Info Tours.

En déménageant dans les anciens bureaux d’une agence immobilière, le BIJ a pu tripler sa surface avec 450 m2 dispersés sur 3 étages. Un gain de place lui permettant de garantir un accès pour les PMR, en plus d’une atmosphère plus chaleureuse et lumineuse.

Et qui dit déménagement dit aussi tri dans ses affaires. Ainsi, l’association a fait le grand ménage dans sa documentation papier en ne gardant que 20 à 30 % de son stock, le reste étant soit obsolète soit disponible directement sur Internet. 

Un changement d’identité pour plus de clarté 

Depuis son emménagement, le BIJ a changé d’apparence mais a aussi changé d’identité. En effet, il est aujourd’hui la dernière structure jeunesse du pays à intégrer le réseau national Info Jeunes. 

Depuis 2008, ce réseau, soutenu par le Ministère de la jeunesse et de la vie associative, a pour but d’harmoniser le secteur de l’information jeunesse en intégrant les plus de 1100 structures sous une seule et même marque. “Avant, il y avait les BIJ, les CRIJ, les PIJ, etc… plein de noms différents qui, au final, partageaient le même objectif d’accueil inconditionnel et d’information . Maintenant, tous se nomment Info Jeunes pour que ce soit plus simple.”, explique Alice Barbier, chargée de communication au Info Jeunes Indre-et-Loire, nouveau nom donc du BIJ 37. 

Le réseau permet aussi une meilleure cohésion entre les différentes structures et donc une communication plus fluide. 

Nouveau départ, nouveaux défis

Avec tous ces changements, l’équipe de Info Jeunes Indre-et-Loire doit maintenant s’adapter et faire face à de nouveaux challenges. 

Déjà, avec un loyer plus conséquent que celui de son ancienne localisation, la structure doit pouvoir assurer économiquement. Pour cela, elle compte sur la mise en location de ses salles de réunion/formation et des loyers des associations résidentes. “C’est un nouveau défi pour nous, relate Alice Barbier, nous devons développer des compétences commerciales pour nous démarquer des autres entreprises faisant de la location d’espace de travail”. 

En plus de ces revenus, le 360 peut compter sur les subventions de financeurs publics (à savoir l’Union Européenne, l’Etat, la Région, le Département, la Métropole et la ville de Tours) ainsi que de la Caisse d’Allocation Familiale. 

Avec ce déménagement, l’ancien BIJ 37 doit aussi faire en sorte de garder un contact avec les quartiers maintenant éloignés de ses locaux. Lorsqu’elle résidait à avenue Grammont, l’association touchait par exemple les habitants du Sanitas, de Joué-lès-Tours ou encore des Rives du Cher. Pour tenter de maintenir le contact, l’Info Jeunes 37 a pour but d’organiser régulièrement des maraudes et de participer à un grand nombre d’événements extérieurs (comme par exemple dernièrement au Forum Logement Étudiant organisé le week-end dernier par la ville de Tours). 

Facebook
Twitter
Email

La météo présentée par

TOURS Météo

Inscription à la newsletter