Une future grande salle de spectacles à La Riche ?

Facebook
Twitter
Email

Les déboires du centre commercial La Riche Soleil, feront-ils le bonheur des artistes et public demain ? Alors que les salariés de l’ex-Intermarché sont toujours en attente de la validation du PSE (Plan de Sauvegarde de l’Emploi) de l’ancien magasin inauguré en 2002 sous l’enseigne Géant, le centre commercial ne compte plus que 3 cellules ouvertes actuellement, dont une pharmacie qui devrait déménager sous peu. La fin du centre commercial est ainsi quasiment actée, ce qui engage une réflexion du côté des collectivités publiques. Il faut dire qu’avec 17 hectares de surface, dont 1800 places de parkings, le foncier est important, d’autant plus en sortie directe de la rocade.

Alors que la Métropole de Tours souffre justement d’un manque de foncier pour des projets d’ampleur, l’opportunité est intéressante. Le maire de La Riche, Sébastien Clément ne s’en cache pas. Le premier édile larichois ne veut surtout pas que le centre commercial devienne une friche. C’est pourquoi il a convaincu ses collègues métropolitains de faire valoir un droit de préemption, par le biais de Tours Métropole. En clair, l’intercommunalité serait prête à devenir acquéreur du site.  

Sébastien Clément ne cache pas ses intentions, pour lui, le site serait idéal pour une nouvelle salle culturelle d’ampleur. De quoi relancer le débat autour de la création d’une arena dans l’agglomération tourangelle. Véritable serpent de mer, souvent évoqué, ce type d’infrastructures fait aujourd’hui défaut dans l’optique d’attirer de grands spectacles d’ampleur, voire même quelques rencontres sportives à l’année. « La zone est déjà artificialisée, avec des infrastructures en place qui nécessitent une rénovation, mais les réseaux sont là par exemple » explique le maire de La Riche qui indique néanmoins que si ce projet devait voir le jour, ce ne serait qu’en lien avec la ville de Tours et avec Tours Evénements, l’organisme qui gère le Palais des Congrès et le Parc des Expositions.

Relire : Le mirage de la grande salle tourangelle

Tout ceci, entrerait dans une réflexion globale avec tous ces acteurs, sous pilotage de la Métropole qui est entrée l’an passé dans le capital de Tours Evénements. Le Parc des Expositions et notamment le Grand Hall souffre en effet aujourd’hui de la comparaison avec des salles multifonctionnelles récentes comme l’Arena du Futuroscope ou encore le Co’Met à Orléans. Rénové en 2005, le Grand Hall n’a pas le confort de ces dernières et peine de plus en plus à faire de Tours, une destination prisée des artistes nationaux et internationaux. Sa rénovation est envisagée, mais l’opportunité laissée par la fin du centre commercial larichois, ouvre d’autres potentialités. « On peut tout à fait travailler avec Tours Evénements sur le sujet, en réorientant par exemple le Parc des Expositions sur les salons et foires ainsi que quelques spectacles et envisager une nouvelle salle en complément » croit Sébastien Clément qui insiste néanmoins sur le fait que tout ceci ne se ferait qu’à une échelle métropolitaine : « Il faut penser attractivité du territoire, pas seulement La Riche ou Tours, mais à l’échelle de toute l’Indre-et-Loire, tout le monde peut être gagnant ».  

Pour l’heure, on ne reste qu’à la phase d’intention, et les questions de financements restent encore à aborder, mais à l’approche des élections municipales de 2026 (et métropolitaines donc), le sujet pourrait devenir majeur. Certains candidats déclarés à Tours se sont d’ailleurs emparés de celui-ci comme Olivier Lebreton et Alain Dayan qui ont publiquement exprimé leur souhait de voir cette future grande salle culturelle sur l’actuelle emprise de La Riche Soleil. Quant au maire de La Riche, ce dernier y voit une excellente manière de dynamiser sa commune, non sans lien avec l’arrivée prochaine du tramway dans le secteur (le terminus de la future deuxième ligne se situant un peu plus au nord).

Facebook
Twitter
Email

La météo présentée par

TOURS Météo

Inscription à la newsletter