À l’approche des élections municipales qui doivent se tenir les 15 et 22 mars 2026, 37 degrés s’engage à vous aider à comprendre les enjeux, décrypter les programmes, la campagne… À Tours, ville centre du département, nous vous proposons « Objectif Maire », un rendez-vous en tête à tête, une interview long format en vidéo et en podcast avec les candidats à la mairie de Tours.
Deuxième invité à notre micro : Olivier Lebreton, candidat de droite membre des LR :
Le résumé de l’interview :
Qui est-il ?
Olivier Lebreton est élu depuis 2014 à la mairie de Tours et depuis 2015 au Conseil Départemental. Il a été adjoint en charge de la sécurité de 2014 à 2020 et siège dans l’opposition depuis 2020. Il se définit comme un homme de droite.
Il explique que sa décision de se présenter sous son propre nom pour les municipales est le fruit d’une réflexion prise après les élections législatives de 2022. Malgré sa défaite au premier tour des législatives (12%), cette campagne lui a servi de « test grandeur nature lui montrant qu’il avait des soutiens dans toute la ville. «
Il a lancé l’association « Tour Mérite Mieux » il y a un an et demi qui mobilise aujourd’hui environ 150 adhérents selon lui. Il souhaite porter une liste d’union mais se heurte aux autres candidatures du centre et de la droite.
L’Union de la Droite et du Centre
Olivier Lebreton insiste sur la nécessité de rassembler le centre et la droite. Pour l’heure, il bénéficie notamment du soutien de Romain Brutineau, président de l’UDI du département.
Néanmoins Olivier Lebreton se dit conscient que les électeurs ont du mal à s’y retrouver face aux multiples candidatures : lui-même, Henri Alfandari, Benoist Pierre, Christophe Bouchet. Il affirme cependant que les quatre candidats se parlent régulièrement et qu’il n’y a pas de « fâcherie » entre eux. Il estime que l’urgence est la présentation d’un projet alternatif commun à la majorité sortante de type NUPES d’Emmanuel Denis. Le temps n’est pas encore, selon lui, à la désignation de la tête de liste, bien qu’il souhaite incarner ce projet.
Concernant l’extrême-droite, Il rejette catégoriquement toute alliance avec le Rassemblement National (RN) et son candidat Alexander Nikolic.
Critiques de la Majorité Sortante et Vision pour Tours
Olivier Lebreton explique observer un rejet d’Emmanuel Denis sur le terrain, un sentiment renforcé par les récents sondages dont celui commandé par Renaissance. Il critique l’équipe municipale pour avoir fait de la politique idéologique nationale (comme l’affichage du drapeau palestinien sur la façade de l’Hôtel de Ville). Il reproche au maire de s’être concentré sur sa clientèle électorale, oubliant les 82% d’électeurs qui n’ont pas voté pour lui en 2020.
Ses propositions :
Olivier Lebreton s’engage à prendre plusieurs mesures immédiatement en cas d’élection :
- Mobilité et Urbanisme :
- Rouvrir le Pont Wilson à la circulation dès mars 2026. Il considère la fermeture actuelle comme un symbole de rupture et d’humiliation pour les habitants de Tours Nord.
- Mettre en place un moratoire sur les pistes cyclables et la suppression des places de stationnement. Il estime que la « révolution des mobilités » a été faite trop rapidement et qu’elle a créé des tensions entre cyclistes, piétons et automobilistes.
- Concernant la gratuité des transports, il estime que celle-ci est compliquée financièrement dans l’immédiat (coût estimé entre 20 et 25 millions d’euros). Cependant, il pense qu’elle pourrait être l’avenir des métropoles d’ici 10 à 15 ans, et soutient l’actuelle gratuité pour les moins de 11 ans.
- Sécurité et Éclairage :
- Augmenter les forces de police municipale de 80 à 130 agents.
- Rallumer les lumières nocturnes (l’extinction des feux entre 1h et 5h) pour combattre le sentiment d’insécurité, en particulier pour les jeunes filles.
- Lancer un grand plan LED (investissement de 20 millions d’euros) pour réaliser des économies d’énergie (80% d’économie en fonctionnement), qu’il qualifie d’écologie intelligente et non punitive.
- Infrastructures et Rayonnement :
- Priorité aux infrastructures sportives (jugées en retard considérable).
- Créer un équipement culturel de type Arena (moins de 100 millions d’euros) d’au moins 6 000 places pour attirer des artistes et événements sportifs internationaux.
- Il défendra l’aéroport de Tours.
- Métropole et Tramway :
- Il soutient la nécessité d’une deuxième ligne de tramway, mais critique le nouveau tracé (passant par le boulevard Royer) pour sa rentabilité financière jugée faible.
- Il propose de remplacer la portion Liberté-La Riche par un BHNS (Bus à Haut Niveau de Service), en fonction de l’avancement des travaux d’ici les élections.
- Il souligne l’urgence de fixer un projet métropolitain dès mars 2026.








