À l’approche des élections municipales qui doivent se tenir les 15 et 22 mars 2026, 37 degrés s’engage à vous aider à comprendre les enjeux, décrypter les programmes, la campagne… À Tours, ville centre du département, nous vous proposons « Objectif Maire », un rendez-vous en
tête à tête, une interview long format en vidéo et en podcast avec les candidats à la mairie de Tours.
Nouvel invité à notre micro, Henri Alfandari, candidat de la liste « Naturellement Tours », soutenu par le parti Horizons :
Qui est-il ?
Henri Alfandari est actuellement député de la 3ème circonscription d’Indre-et-Loire et conseiller départemental. Il avait été auparavant maire de Génillé, poste duquel il a démissionné au moment de son élection comme député en 2022.
Il a décidé de se présenter aux Municipales à Tours au milieu de l’année 2025, en se posant comme l’homme capable de rassembler le centre et la droite face aux divisions annoncées des tenors locaux Benoist Pierre, Olivier Lebreton ou Christophe Bouchet. Il a néanmoins vu une partie de ses soutiens le quitter comme Benoist Pierre ou Thibault Coulon… Il a décidé malgré tout de maintenir sa candidature, tout en étant soutenu par le parti Horizons, d’Edouard Philippe.
En cas d’élection comme maire, il démissionnera de son poste de député.
Parmi ses propositions on retrouve :
Sécurité, Propreté et Tranquillité (« Le quotidien d’abord »)
- Police de proximité : Il souhaite renforcer la présence policière sur le terrain avec des postes répartis dans les quartiers
- Prévention et aide à la parentalité : Pour Henri Alfandari, la sécurité repose à 80 % sur la prévention, notamment en travaillant avec l’Éducation nationale sur les temps périscolaires.
- Lutte contre l’insécurité des femmes : Il souhaite agir spécifiquement contre le sentiment d’insécurité ressenti par les femmes dans l’espace public.
- Justice locale : Il propose une convention avec le procureur pour mettre en place des Travaux d’Intérêt Général (TIG) afin de sanctionner rapidement les incivilités quotidiennes.
Mobilités (« Circuler sans subir »)
- Rééquilibrage des modes de transport : Il refuse d’opposer les vélos aux voitures. Ses mesures incluent la création de deux parkings souterrains en centre-ville, une expérimentation d’une heure de stationnement gratuit et la fluidification d’axes comme la rue Marceau.
- Arrêt de la seconde ligne de tramway : Il juge le tracé actuel (via le boulevard Royer) inefficace et trop coûteux. Il propose de le remplacer par des bus électriques plus rapides et moins polluants à mettre en œuvre.
- RER Métropolitain : Il soutient le développement d’une étoile ferroviaire permettant 14 à 15 allers-retours quotidiens sur chaque branche pour décarboner les trajets entre la métropole et la ruralité.
- Ville marchable : Il souhaite rendre la ville plus accessible, notamment pour les seniors et les personnes handicapées, en effaçant les obstacles sur les trottoirs.
Attractivité Économique et Rayonnement
- Fiscalité : Il s’engage à ne pas augmenter les impôts sur l’outil de travail (commerces, artisans, entreprises).
- Soutien au commerce : Création d’une foncière pour acheter des murs et les louer à bas prix aux nouveaux commerçants avec option d’achat.
- Aéroport et Arena : Il défend le maintien et le développement de l’aéroport. Il propose également la création d’une salle modulaire de 6 000 à 10 000 places en rénovant le Grand Hall du Parc des Expositions via un partenariat public-privé.
- Cité de la Gastronomie : Il veut animer ce label à travers un festival et des lieux de partage, comme des cuisines partagées dans les Halles.
- Réappropriation de la Loire : Il souhaite transformer les bords de Loire en un véritable lieu de vie et y créer une « Maison des jardins de la France ».
- Rénovation des Halles : Son projet prévoit de rénover l’enveloppe extérieure en vendant une partie des surfaces pour des bureaux et en y installant une maison médicale et une crèche.
Gouvernance et Démocratie Locale
- Référendums locaux : Il s’engage à consulter les habitants par vote sur les grands projets modifiant la morphologie de la ville ou engageant ses finances à long terme.
- Mairie mobile et proximité : Mise en place d’élus référents et d’agents dans les quartiers pour accompagner les citoyens dans leurs démarches.
- Maison des victimes : Création d’un lieu d’accompagnement juridique unique pour toutes les victimes.
- Leadership métropolitain : Il estime que le maire de Tours doit naturellement présider la métropole pour assurer une cohérence territoriale.








