La campagne des Municipales est officiellement lancée à Joué-lès-Tours, du moins en partie. Premiers à se lancer : les membres de l’association Joué Ensemble, collectif de citoyens et militants de gauche désireu de construire une alternative à la politique menée par le maire Frédéric Augis (Divers droite) depuis 2014.
A première vue, « Joué Ensemble » ressemble peu ou prou à une union de la gauche tendance Nouveau Front Populaire. Dans ses rangs on y retrouve des Insoumis, dont la tête de liste désignée Romain Fredon, des socialistes (Francis Gérard ou Marie-Line Moroy), des communistes (dont la cheffe de file Ghislaine Dupuis) ou encore des membres de Générations (Toinon Fouqueux)… Pour autant les membres de l’association jocondienne qui existe depuis 1989 dans le but de présenter une liste aux municipales (sous la houlette de l’ancien maire de 1995 à 2014, Philippe Lebreton d’abord, puis Francis Gérard en 2020), insistent sur l’aspect citoyen de l’initiative.
Des pourparlers en cours avec les partis politiques de gauche
« Nous avons des membres qui sont aussi membres de partis politiques, mais Joué Ensemble n’est pas une coalition de partis politiques » explique ainsi Romain Fredon. Pour l’heure, Joué Ensemble n’est d’ailleurs officiellement soutenu par aucun parti, « des pourparlers sont en cours » poursuit la tête de liste à ce sujet qui n’en fait pas une priorité pour autant : « Le plus important est que la dynamique d’union est déjà en place et vienne de personnes impliquées dans la ville ».
Après les polémiques du début d’année (avec l’éviction de membres de l’association au moment de l’Assemblée Générale ou encore les critiques de certains socialistes estimant que leur parti n’était pas assez présent sur le devant), l’heure est au discours rassembleur donc.
Depuis plusieurs mois, Romain Fredon et les membres de Joué Ensemble ont entamé la campagne de terrain, une façon de se faire connaitre et de prendre le pouls des aspirations de la population. A l’heure de se lancer officiellement en campagne, c’est ce travail préparatoire qui est mis en avant par l’association qui explique qu’elle déclinera un thème de campagne par mois jusqu’en janvier, avant d’annoncer le programme complet et de se lancer dans la dernière ligne droite jusqu’aux élections des 15 et 22 mars prochains.
« Les finances de la ville sont aujourd’hui catastrophiques »
Le premier thème dévoilé en ce mois de rentrée c’est celui de la parentalité. Parmi les mesures concrètes on trouve pêle-mêle : la construction d’une nouvelle crèche, la rénovation de toutes les écoles, le recrutement d’assistantes maternelles, la mise en place d’accueil des enfants pour les parents travaillant aux horaires atypiques, le retour de la gratuité des transports scolaires ou encore un statut spécifique pour les familles monoparentales…
D’une manière plus générale « Joué Ensemble » entend rééquilibrer le curseur de la politique municipale : « Il y a des marges de manœuvre à aller chercher » expliquent ses membres en dénonçant des dérives de la part du maire Frédéric Augis : « Les finances de la ville sont aujourd’hui catastrophiques, la dette est passée de 20 millions d’euros à 38 millions depuis 2014 ».
« Nous voulons faire sentir aux Jocondiennes et Jocondiens que l’alternative et le changement sont possibles » conclue Romain Fredon. Pour y arriver, « Joué Ensemble » organise en guise de top départ de la campagne : une soirée « de l’alternative » le 04 octobre prochain à l’Espace Clos-Neuf.






