Cuisine centrale : la ville de Tours met les petits plats dans les grands

Facebook
Twitter
Email

A quoi reconnait-on qu’on projet est important pour les élus ? Une des réponses tient dans le dispositif mis en place pour inaugurer ce dit projet. A ce titre, la présentation et inauguration de la nouvelle cuisine centrale, située à l’angle des rues de Suède et Baptiste Marcet à Tours-Nord en est une nouvelle preuve.

Il est un peu moins de 11h du matin, quand des riverains, attirés par le flux de passants inhabituel dans le secteur se présentent au barnum 3*3 estampillé Ville de Tours, placé au niveau du portail d’entrée de la nouvelle cuisine centrale de Tours. « Ah on ne peut pas rentrer ? » demande l’un d’entre eux, « désolé monsieur c’est uniquement sur invitation aujourd’hui » répond poliment l’employée de la ville chargée de surveiller sur le fichier que le nom des personnes se présentant soit bien noté. A cet endroit-là, dans quelques jours, le portail s’ouvrira pour les camions qui achemineront les matières premières qui serviront à concocter environ 9000 repas par jour pour les scolaires de la ville ou les enfants en crèche, ou à l’inverse pour les véhicules qui sortiront chargés de distribuer dans les différents établissements concernés, les contenants prêts à l’emploi aux différentes cantines municipales.

Le public pourra également accéder au site via un parcours pédagogique qui commence dès les extérieurs végétalisés et composés d’éléments instructifs comme des panneaux informatifs ou encore une fresque de l’alimentation. Le parcours pédagogique se poursuivra également à l’intérieur même du bâtiment pour voir tout le processus de fabrication des repas. Mais pour l’heure, en ce mercredi 15 octobre 2025, le moment est cérémoniel, réservé aux invités. Et ils sont nombreux d’ailleurs : entre personnels des différents services de la ville de Tours, représentants de l’Etat, dont le Préfet d’Indre-et-Loire, un nombre conséquent d’élus de la majorité d’Emmanuel Denis, des représentants et élus métropolitains, départementaux et régionaux… Un cortège d’officiels venus saluer la réalisation au grand bonheur du maire de Tours qui ne cachait pas son plaisir.

Visite officielle pour les différents représentants des financeurs du projet

Un projet attendu de longue date

Il faut dire que le projet de nouvelle cuisine centrale était attendu de longue date. Bien avant l’arrivée d’Emmanuel Denis aux commandes de la ville de Tours en 2020 d’ailleurs. L’ancienne infrastructure située quartier des Fontaines était datée. Ouverte en 1976, elle était devenue inadaptée en tous points. Il suffit de l’avoir visité une fois pour s’en rendre compte : Entre des murs décrépis, un aménagement en étages complexe, du matériel vieillissant… 

Dès 2015, on évoque ainsi le projet de construction d’une nouvelle infrastructure. Des réflexions qui aboutiront à un premier projet présenté sous la mandature de Christophe Bouchet (maire entre 2017 et 2020). Ce dernier prévoyait un projet commun avec le CHU de Tours. L’idée était alors de mutualiser les besoins en créant une structure commune opérationnelle pour 3 millions de repas par an régie par un GIP (Groupement d’Intérêt Public) détenu par les deux entités publiques. Un projet qui aurait dû voir le jour d’ici 2023 à Chambray.

Un projet abandonné par la majorité d’Emmanuel Denis lors de son arrivée à la tête de la ville. Le maire expliquant alors vouloir conserver une cuisine centrale municipale pour en contrôler toutes les composantes mais aussi développer un axe autour « de l’éducation au goût et à l’alimentation. »

La grande réalisation du mandat d’Emmanuel Denis

Quelques années plus tard et pour un coût de 22 millions, financé à hauteur de 13 millions d’euros par la ville de Tours, le reste se répartissant entre la Métropole, le Département, la Région, l’Etat et l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maitrise d’Energie), le projet sort donc de terre en cet automne 2025. Clairement il se veut ambitieux et moderne, capable de répondre à un besoin maximum de 11 000 repas par jour, destinés principalement aux crèches et écoles publiques de Tours. Le bâtiment a été conçu pour minimiser son empreinte carbone, en intégrant du béton bas-carbone, près de 1 600 m² de panneaux photovoltaïques, des espaces verts, ainsi qu’un patio central. L’un des objectifs phares annoncé est la réduction drastique des déchets. Pour cela, 13 200 contenants réutilisables en inox remplacent les 200 tonnes de barquettes jetées chaque année jusqu’à présent. Une légumerie intégrée permet par ailleurs de transformer jusqu’à 2 tonnes de fruits et légumes bruts par jour. L’autre axe mis en avant est l’amélioration des conditions de travail des agents avec un outil moderne, plus automatisé que le précédent, mais aussi des conditions de travail améliorées à commencer par la luminosité des lieux ou encore la circulation de l’air dans les chambres froides.  Au total ce sont 52 agents de la ville qui travailleront sur place, plus 7 employés de l’entreprise Options Solutions qui a remporté l’appel d’offres pour la partie laverie, grâce entre autres à sa maitrise de techniques de lavage sans produits chimiques.

De quoi permettre à Emmanuel Denis, son adjointe à l’alimentation Alice Wanneroy et l’ensemble de la majorité de se satisfaire d’avoir réalisé ce projet avant la fin du mandat. Si pour l’heure, le maire sortant n’est pas officiellement candidat à sa réélection, la mise en service de ce projet, servira à défendre son action, lors des élections municipales de mars 2026. Ses opposants ne manqueront pas (et ne manquent déjà pas) à définir ce projet comme « l’arbre qui cache la forêt », mais pour la majorité d’Emmanuel Denis, il s’inscrit au contraire comme une réussite de l’action menée en faveur de la transition écologique prônée et plus particulièrement auprès des élèves de la ville de Tours, en parallèle du plan écoles qui a conduit à la reconstruction et rénovation de plusieurs écoles ou encore la végétalisation de cours de récréation.  

Une réalisation importante à plusieurs titres donc, pour le quotidien des agents et des élèves des écoles publiques de la ville, mais aussi pour l’aspect politique à quelques mois des élections, le cérémoniel de cette inauguration avec l’ensemble des élus présents de la majorité de Tours coupant le ruban collectivement étant là pour le rappeler…  

Facebook
Twitter
Email

La météo présentée par

TOURS Météo

Inscription à la newsletter