Abstention, résultats, réactions : le direct du 2e tour des Départementales en Touraine

Facebook
Twitter
Email

9 binômes seront élus dans 19 cantons.

Une semaine après le 1er tour, il est temps de retourner aux urnes ce dimanche 27 juin. On vote pour renouveler deux assemblées en même temps : le Conseil Départemental (19 élections dans 19 cantons d’Indre-et-Loire) et le Conseil Régional. Les bureaux de vote ont ouvert à 8h et fermeront à 18h, sauf dans 5 communes : Tours, La Riche, Chambray-lès-Tours, Langeais et Montlouis-sur-Loire, soit moins que d’habitude ou des villes comme Joué-lès-Tours prolongent aussi l’ouverture des isoloirs.

Au 17 juin, 432 263 électrices et électeurs étaient inscrits sur les listes électorales du département.

Concernant les Départementales, la majorité sortante dirigée par Jean-Gérard Paumier (droite et centre), la Touraine en Commun (union de forces de gauche), le Rassemblement National, La République En Marche ont encore des représentants.

Toute la journée, Info Tours va vous faire vivre le scrutin via ce direct, avec les chiffres de la participation, les résultats et les premières réactions politiques…

——————

21h10 : on a les résultats définitifs de deux cantons, tous deux remportés par la droite…

A Loches, Henri Alfandari et Valérie Gervès l’emportent avec 66,58% des voix face au duo de gauche. 31% de participation, 5% de votes blancs.

A Sainte-Maure-de-Touraine, 75,5% pour Nadège Arnault et Etienne Martegoutte de la majorité départementale qui étaient opposés à un binôme de gauche. L’abstention est quasiment à 65%, 3,7% de votes blancs.

21h00 : Quelques résultats partiels…

Le duo Les Républicains Henri Alfandari-Valérie Gervès est donné nettement en tête à Loches avec 66% des voix. 69% d’abstention, 5% de bulletins blancs.

La gauche garderait Langeais, le duo Martine Chaigneau-Jean-Marie Carles recueillant pour l’instant 56% des voix, avec 70% d’abstention et 6% de votes blancs.

Gérard Dubois et Geneviève Galland de l’union de la droite battent largement le RN à Descartes avec 80% des voix selon les résultats quasi définitifs. 36% de participation, 5,5% de votes blancs.

La droite conserve aussi Chinon avec la sénatrice Isabelle Raimond-Pavero associée à Franck Chartier. Ils recueillent pour l’instant 62% des voix face au binôme de la gauche. 30% de participation et quasi 5% de votes blancs.

Nette victoire de la maire de Château-Renault Brigitte Dupuis sur son canton. L’élue de droite associée avec Alain Anceau est à 67,5% sur son canton. Quasi 70% d’abstention, 5% de votes blancs.

Sur Bléré, Vincent Louault et Jocelyne Cochin confirment leur très bon score du 1er tour face au RN, dans ce canton où la gauche était absente. Ils recueillent 74% des voix selon les résultats partiels. 32% de participation, 7,7% de votes blancs.

La droite a donc déjà 5 cantons assurés, soit 10 élus sur 38, 2 pour la gauche.

20h10 : on a trouvé la commune championne du civisme en Indre-et-Loire et c’est Crissay-sur-Manse avec 58,5% de votants (bon, sur 111 électeurs inscrits). Aux départementales, le binôme de la droite Nadège Arnault-Etienne Martegoutte fait quasi 72% face à l’union de la gauche et des écologistes. Autre village bien mobilisé : Chaumussay avec 55% de votants sur 181 personnes inscrites. Gérard Dubois et Genneviève Galland de la majorité départementale y recueillent 82% des suffrages.

17h15 : le taux de participation à 17h en Touraine est de 24,89% contre 23,7% à la même heure dimanche dernier. C’est le 2e chiffre le plus faible du Centre-Val de Loire, très proche de celui observé en Eure-et-Loir. A l’échelle régionale, ce taux est de 27,59%. Le Loir-et-Cher fait un peu mieux avec 32,65%. Pour rappel, on comptait moins de 31% de votantes et de votants en Indre-et-Loire lors du 1er tour. Sur les réseaux sociaux, beaucoup de messages pour se plaindre de ne pas avoir reçu les programmes des candidats ce qui est aussi arrivé à un de nos journalistes qui les avaient reçus au 1er tour.

12h50 : à midi, le taux de participation à Tours est de 12,39%, plus faible qu’au 1er tour.

12h15 : à midi, le taux de participation est en baisse en Indre-et-Loire… Seulement 10,56% soit quasiment un point de moins que lors du 1er tour. Cette tendance s’observe aussi ailleurs dans la région : notamment dans le Loiret et dans l’Indre mais là-bas plus de 14% d’électrices et d’électeurs se sont déjà déplacés. La Touraine a le taux de participation le plus faible du Centre-Val de Loire. La prochaine estimation sera connue à 17h.

08h00 : les enjeux de la journée sont multiples… Combien de Tourangelles et de Tourangeaux iront voter alors que le scrutin a – à peine – attiré un tiers de citoyennes et de citoyens lors du 1er tour ? Sachant qu’il n’y a que des duels, il s’agit de savoir si les binômes qui ont fait de gros scores au 1er tour (plus de 50% des voix pour certains) vont confirmer ce dimanche ou alors si certaines cartes seront rebattues. Il s’agira aussi de savoir à quoi ressemblera la nouvelle assemblée : quelle répartition politique pour les années à venir, après 6 ans sous la gouvernance de la droite avec une large majorité. Les premiers chiffres sont attendus vers 20h, après ceux de la participation à midi et 17h. Les résultats définitifs seront connus en fin de soirée puis les élus prendront officiellement leurs fonctions jeudi 1er juillet.

Facebook
Twitter
Email

La météo présentée par

TOURS Météo

Inscription à la newsletter