PolitiqueA la une

Abstention, résultats, réactions : le direct des élections départementales d’Indre-et-Loire



19 scrutins à suivre dans le département.

Un an après les élections municipales, il est temps de retourner aux urnes ce dimanche 20 juin. On vote pour renouveler deux assemblées en même temps : le Conseil Départemental (19 élections dans 19 cantons d’Indre-et-Loire) et le Conseil Régional (6 listes dans les 6 départements de la région). Les bureaux de vote ont ouvert à 8h et fermeront à 18h, sauf dans 5 communes : Tours, La Riche, Chambray-lès-Tours, Langeais et Montlouis-sur-Loire, soit moins que d’habitude ou des villes comme Joué-lès-Tours prolongent aussi l’ouverture des isoloirs.

Au 17 juin, 432 263 électrices et électeurs étaient inscrits sur les listes électorales du département.

Concernant les départementales, la Majorité sortante dirigée par Jean-Gérard Paumier (droite et centre), la Touraine en Commun (union de forces de gauche), le Rassemblement National, La République En Marche et le collectif C’est au Tour(s) du Peuple se présentent dans plusieurs cantons. Dans certains territoires, des candidatures indépendantes ou affiliées à d’autres partis de gauche ou de droite sont également en lice.

Toute la journée, Info Tours va vous faire vivre le scrutin via ce direct, avec les chiffres de la participation, les résultats et les premières réactions politiques…

 —————-

23h40 : Résultats définitifs sur le canton de Saint-Cyr. Cédric de Oliveira et Valérie Jabot arrivent en tête avec 57,86% des suffrages exprimés mais seulement 20% des inscrits. Il faudra donc passer par un 2nd tour face au binôme Brigitte Besquent et François Vollet arrivé deuxième avec 29,94%

23h05 : Résultats définitifs à Joué-lès-Tours. Les candidats sortants Judicaël Osmond et Valérie Turot (majorité sortante) obtiennent 49,35 % devant le binôme Nadia Bureau-Karim Chettab à 28, 94 %. Marc Briaud et Pamela Fourreau récoltent 12,70% des suffrages exprimés et Martial Cabaret et Stéphanie Gherissi 8,93 % 

22h45 : on a plusieurs cantons complets dont Saint-Avertin / Saint-Pierre-des-Corps où la droite avec le président sortant Jean-Gérard Paumier fait 51% mais n’est pas élue car ne recueille pas les voix de 25% des inscrits. Il y aura donc un 2e tour dimanche prochain. La gauche est à 38% et le RN à 6%… quand il en fait 14% aux Régionales sur le même territoire.

A Monts, la droite s’impose avec 52% mais aura besoin d’un 2e tour pour confirmer, la gauche est à 30% et le RN à 17%.

A Descartes, la droite de Gérard Dubois et Geneviève Galland frôle l’élection dès le 1er tour avec 74% et les voix de quasi 23% des inscrits alors qu’il en faut 25 pour gagner; Le RN est à 16% et l’autre liste de droite à moins de 10%.

Chinon est à droite aussi avec 47% contre 35% pour la gauche et quasi 17% pour le RN.

A Bléré la droite fait 75% face au RN mais aura besoin d’un 2e tour pour confirmer.

Wilfried Schwartz, maire de La Riche et président de Tours Métropole, est à 58,71% sur le canton de Ballan / La Riche avec Solenne Marchand mais aura aussi besoin d’un 2e tour. La droite est à 27% et le RN à 14%.

22h25 : A Tours-Sud, le binôme de droite sortant Olivier Lebreton et Barbara Darnet-Malaquin n’arriveraient qu’en 2e position avec 36,43% des voix, loin derrière le binôme « La Touraine en Commun » composé d’Iman Manzari et Mélanie Bresson qui arrivent en tête avec 47,65%. En dernière position, l’extrème-droite (Marie Nallet et Hugo Noyau-Paquignon) recueillent 15,92%. Ces résultats sont pour le moment provisoires.

22h20 : A Tours-Nord (Tours 1), Tatiana Cordier-Royer et Bertrand Renaud, issu du rassemblement de gauche « La Touraine en Commun » arrivent en tête selon des résultats provisoires avec 25,23% des suffrages exprimés. Ils sont talonnés par le duo de droite Cécile Chevillard (conseillère sortante du canton) et Brice Droineau avec 23,62%. Le Rassemblement National (Marcel Buttier, Claudine Schiller) arrive en 3e position avec 16,53% des voix, suivi par le binôme LREM (Jean-Pierre Bodier, Athina Mimche). Les candidats socialistes (sans investiture) Alice Simpere et Francis Levêque obtiendraient 11,78%. Grosse désillusion derrière pour le conseiller sortant Xavier Dateu qui était en binôme avec Cherifa Zazoua-Khames. Ce dernier n’obtiendrait que 4,84% tandis que Jean-Marc Constancias et Catherine Geraudie (LO) recueilleraient 2,55%

22h : Résultats provisoires à Tours-4 (Tours-Ouest). Le binôme « la Touraine en Commun » composé de Franck Gagnaire et Sabrina Hamadi arrive en tête avec 37,01% des suffrages exprimés (résultats partiels), devant le binôme de La République en Marche qui obtiendrait la 2e position avec 17,74%. Les conseillers sortants Céline Ballesteros et Thomas Gelfi seraient donc éliminés au premier tour en arrivant en troisième position avec 15,5% des voix. Le Rassemblement National (François Ducamp et Jeannine Varron) suivraient avec 13,87% suivis par le binôme « C’est au Tours du Peuple » qui obtiendrait 11,97%. Enfin, les candidats classés extrême-droite par la Préfecture Bruno Jorna et Laurence Aubin ferment la marche avec 3,81%. Des résultats à confirmer à l’issue des derniers dépouillements.

21h57 : on a les résultat définitifs du canton de Loches donnant 65% des voix au duo de droite avec Valérie Gervès et Henri Alfandari mais il faudra un second tour car ils n’ont pas 25% des inscrits. La gauche est à 32% et le RN seulement à 2,76%, bien en dessous de son score des régionales. On compte 30% de votants sur le canton.

Les autres résultats de cantons sont partiels et placent la gauche et la droite au coude à douce à Amboise avec une centaine de voix d’écart, la gauche est nettement en tête sur La Riche / Ballan-Miré, la droite à Bléré avec 75% mais 21% des inscrits donc pas assez pour éviter un second tour… Même cas de figure à Château-Renault : 51% pour la droite mais seulement 15% des inscrits. La droite également en tête et de loin sur Chinon (48%), à Descartes (75% mais 23% des inscrits donc 2e tour obligatoire si ça se confirme)n c’est la gauche qui est en tête à Langeais avec un RN faisant jeu égal avec la droite, la droite a 4 points d’avance sur la gauche à Montlouis, elle dépasse 53% à Monts sans avoir assez de  pourcentage des inscrits pour éviter le 2e tour.

Toujours des résultats partiels… La droite fait 61% à St Cyr / Fondettes sans avoir assez de voix pour éviter le 2e tour, idem à Ste Maure. La droite domine à Saint-Avertin / Saint-Pierre-des-Corps (43%), mais la gauche est en embuscade à 40%. Enfin la droite à 10 points d’avance sur Vouvray, rapport à la gauche. Le RN est sous les 20%.

21h00 : les premiers résultats des Départementales arrivent enfin… La gauche est en tête sur le canton d’Amboise, à 36% devant la droite à 28% devant le RN à 22% et 20% pour les écologistes. Attention : ce sont des résultats partiels.

Pour Ballan-Miré, le duo de gauche comprenant le président de Tours Métropole et maire de La Riche Wilfried Schwartz associé à Solenne Marchand est à 51% selon des résultats partiels, 30% pour la liste divers centre avec Sébastien Clément et Marine Peinoche, 19% pour le RN. Si les scores restent ainsi, Wilfried Schwartz ne sera pas élu pour autant car il faut recueillir les voix de 25% pour se passer d’un second tour.

Pour le canton de Bléré, 75% pour la liste de droite, le reste pour le RN. Mais on pourrait s’orienter vers un second tour car le duo en tête est sous les 25% des inscrits en raison de la faible participation.

Pour Château-Renault, la maire Brigitte Dupuis dépasse les 50% avec son binôme de l’union de la droite et du centre Alain Anceau. La gauche est à 27% et le RN à 22%.

A Chinon, la droite est à 47%, 34% pour la gauche et 18% pour le RN (tous ces résultats sont partiels, on le rappelle).

A Descartes, le binome de droite est très haut à 75% et frôle l’élection du 1er tour avec 23% des inscrits (à voir comment ça évolue avec les résultats définitifs). Le RN est à 16% et l’autre duo divers droite à 10%.

Pour le canton de Langeais, la gauche qui tenait ce territoire est en pole position aveec 35% selon les premiers chiffres, la RN est 2e à 25%, 22% pour la liste divers droite sur ce territoire avec 5 candidatures.

A Montlouis, 45% pour l’union du centre et de la droite, 37% pour les socialistes.

A Monts, la majorité départementale est à 49%, devant la gauche à 29% et le RN à 22%.

A Saint-Cyr-sur-Loire, 49% pour la liste divers droite, 40% pour la gauche, 11,5% pour le RN.

A Ste-Maure, le binome divers droite avec Nadège Arnault et Etienne Martegoutte est très largement en tête devant la gauche et le RN.

20h12 : pour rappel en 2020, le taux de participation départemental au 2e tour des Municipales en Touraine était juste en dessous de 40% pour les communes qui en avaient un en juin. Il était de 44% en mars, juste avant l’annonce du 1er confinement. On s’oriente donc vers un chiffre bien plus bas pour ce scrutin de 2021, dans certains bureaux dits « test » on est à 31% de participation seulement. Avec l’Indre-et-Loire, l’Eure-et-Loir est le département de la région qui se mobilise le moins.

20h01 : selon une estimation Ipsos, l’abstention atteindrait 67% en Centre-Val de Loire, plus que la moyenne nationale et un record pour une élection à l’échelon du pays. L’Indre-et-Loire semble être le département qui a le moins voté de la région.

19h15 : à Tours à 18h, le taux de participation des Départementales était de 28,35%, un peu plus faible que celui des Régionales (28,55%). Le dépouillement commence.

17h10 : il n’existe pas de taux de participation pour ces élections mais comme elles sont couplées avec les Régionales on peut estime qu’il est quasi identique, vu que les communes incitent à participer aux deux scrutins à la fois. Donc, seuls 23,7% des électeurs et électrices du département se sont déplacés de 8h à 17h contre 46,15% à la même heure en 2015. C’est aussi 3 points de moins que la moyenne nationale (26,72%).

10h00 : 2h après l’ouverture des bureaux, on fait le point sur les règles du scrutin. Au premier tour, on peut se faire élire si on obtient à la fois plus de 50% des voix et un nombre de suffrages égal à 25% des électeurs inscrits. Si personne n’y parvient, on organise un deuxième tour où peuvent concourir l’ensemble des binômes ayant recueilli au moins 12,5% de soutiens. S’il n’y en a qu’un, le duo arrivé second peut également se maintenir.

Les premiers résultats seront connus à 20h.