CDNT

La rétro 37° de A à Z :

Salon Hifi - Leclerc Amboise
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on email
Email

A 37° on aime la transparence, alors on vous dit tout de ces premiers mois d’existence, via un abécédaire plus ou moins décalé, retraçant les moments forts de 2014 sur 37° (enfin une partie…)

A : A comme Architectes qui acceptent de nous emmener dans différents lieux tourangeaux nous exposer leur point de vue professionnel pour notre série Un architecte, un lieu tourangeau.

B : Comme Bateau Ivre, en train de couler ou d’être sauvé, il est pour l’instant trop tôt pour le dire. Mais même si après 4 ans de fermeture, il commence à ressembler de plus en plus à un vieux radeau, on a tous envie d’y croire.

C : Comme Crash, celui de Vouvray évidemment. Un accident rare mais suffisamment traumatisant pour relancer le débat autour de l’aéroport.

D : Comme Départementales, le nouveau nom des élections cantonales à suivre en mars prochain et dont les préparatifs ont déjà réservé des surprises.

E : Comme Enquêtes, celles de l’Amiante ou du jardin Beaune-Semblançay pour ne citer qu’elles. Deux exemples qui montrent qu’être un nouveau média, qui plus est sur le web, n’empêche pas l’approfondissement de sujets, garants d’une crédibilité auprès du grand public.

F : Comme Fin, celle d’As de Trèfle ou du Projet 244 par exemple, ou encore de Bocal Mazik. Autant de sujets que nous avons trouvé importants de traiter.

G : Comme Gagnants, ceux du petit jeu du Vendredi de 37° que l’on félicite de nouveau ici. Pour les autres, rassurez-vous, vous allez pouvoir largement vous rattraper en 2015.

H : Comme Happy Loose, nom d’une soirée ayant permis à un de nos journalistes de retourner à la Fac…

I : Comme interviews. Le lot quotidien des journalistes dont certaines se retrouvent être des rencontres passionnantes à l’instar de celle de Fred Le Chevalier (entre autres).

J : Comme Joué-lès-Tours, théâtre de beaucoup de trop de faits divers ces derniers temps. Rien qu’en 2014, entre les polémiques sur la théorie du genre et l’affaire du commissariat, si on ajoute la fermeture des ateliers poids-lourds à l’usine Michelin, la cité jocondienne aura fait l’actualité, mais rarement pour de bonnes nouvelles, ce dont ses habitants se seraient sans aucun doute bien passés.

K : Comme Kawa et le petit café du matin, séquence mensuelle autour d’une rencontre informelle au comptoir d’un troquet.

L : Comme Lancement, celui de 37° le 03 septembre dernier. Après plus d’un an de réflexion et de préparation nous nous lancions dans cette aventure. Quatre mois plus tard, votre fidélité dépasse nos prévisions. Un grand merci à vous, nous tacherons de continuer à répondre à vos attentes.

M : Comme Magazine, parce que l’une des volontés de 37° est de s’affranchir comme il se peut de l’agenda officiel et du diktat de l’actualité chaude. Même si on ne peut pas toujours y couper nous souhaitons ainsi axer un maximum notre ligne éditoriale sur des articles de fond de type magazine.

N : Comme Naissance, celle du 37e Parallèle à Tours-Nord, symbole d’une culture des Arts de la Rue, qui a su s’imposer au fil des ans à Tours comme actrice crédible et reconnue.

O : Comme « On vous a retrouvé », le nom d’une rubrique récurrente sur 37°, à travers laquelle nous partons à la recherche de personnes ayant fait l’actualité dans leur domaine et qui sont depuis retombés dans l’ombre.

P : Comme Polémique, celle du Temps Machine en octobre dernier, symptomatique derrière son apparence simple, de la représentation des élus et de leur image.

Q : Comme Questions, à commencer par celles budgétaires des collectivités locales qui restent en suspens et qui devraient alimenter en 2015 de nombreux débats.

R: Comme Réseaux Sociaux, sur lesquels vous êtes nombreux à nous suivre et relayer nos articles. Incontestablement une des raisons de la réussite du lancement de 37°.

S : Comme Smac, pas le bisou de bonne année que vous délivrerez ce soir, mais l’acronyme pour dire Salles des Musique Actuelles, que l’on a explicité par un long article que l’on estimait nécessaire après les débats créés suite à la polémique du Temps Machine.

T : Comme Thermomètre des lecteurs, espace sur 37° que l’on souhaiterait voir plus développer en 2015, parce que nous croyons à l’importance de l’aspect participatif d’un média moderne.

U : Comme Ultra Skimming Touraine, notre partenaire musical qui alimente allègrement les clips de la semaine. Une façon pour nous de promouvoir la scène locale, dynamique et talentueuse.

V : Comme Le Vilain, notre blogueur dessinateur, jamais à court d’idées plus ou moins irrévérencieuses. Une patte qui vise souvent juste. Vivement la suite.

W : Comme El War, notre autre blogueur impertinent mais pertinent, ses 3 chroniques distillés sur 37° depuis le mois de septembre ont fait mouche à en croire les statistiques. Un peu absent depuis deux mois pour raisons d’emploi du temps à ce qu’il nous a dit, on ne désespère pas qu’il revienne en 2015 de façon plus régulière.

X : Comme l’X, le surnom de l’école Polytechnique où nous suivons Vincent, un jeune Tourangeau qui nous raconte l’intérieur de cette prestigieuse école mois après mois.

Y : Comme notre chaîne Youtube, sur laquelle nous avons publié les prémices de ce que sera (on l’espère) la webTV 37°. Des concepts vidéos appelés à proliférer et s’améliorer en 2015.

Z : Comme Zoom, sur les tourangelles et tourangeaux qui font bouger le département. L’un des objectifs fixés au lancement de 37° et dont nous entendons continuer de parler en 2015.

On vous souhaite une bonne année 2015.

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on email
Email

Météo

La météo vous est offerte par :

Inscription à la newsletter

Vous aimez lire 37 degrés ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !