Depuis 10 ans, Tours sur Loire prend ses quartiers au pied du pont Wilson. Depuis 10 ans, les Tourangelles et Tourangeaux appellent affectueusement cet évènement estival : La Guinguette. Alors tout de suite, si je vous dis guinguette, vous pensez automatiquement aux bals musette, soirées dansantes et bals populaires, etc… qui enchantaient vos aïeuls.
Pourtant Tours sur Loire c’est bien plus que cela. Porté par l’association Le Petit Monde et la mairie de Tours, l’événement entend chaque année multiplier les thématiques : du cinéma en plein air, aux soirées dansantes en passant par des soirées DJ… Bref, pour les organisateurs il faut de tout pour faire un monde même petit, et quand on a la chance d’être dans un cadre aussi charmant que les bords de Loire, il serait dommage d’en priver d’une frange de la population.
En parlant éclectisme, puisque c’est de cela qu’il s’agit, hier, Tours sur Loire était loin de ressembler à une guinguette. Pour un peu on se serait plutôt cru dans une MJC des années 80-90, le cadre bucolique des bords de Loire en plus. Rendez-vous compte, pour la soirée intitulée « Le Bal des moins pires », dédiée au Hip Hop, les organisateurs avaient fait venir le Smell DJ’s Team.
Ce nom ne vous dit certainement rien, mais si on vous dit que derrière cela on retrouve Solo (ex du groupe Assassin), DJ Phantom et surtout Sydney, l’homme qui a largement contribué à importer le Hip Hop en France via son émission TV du même nom, nous pouvons vous dire qu’il y avait des heureux hier soir, sur les bords de Loire.
Mais comme des images valent souvent bien mieux que des mots, petit reportage en photos de cette soirée H.I.P H.O.P…
1. Début de soirée, que ce soit assis à une table ou sur les murets, ça « squatte » tranquillement les bords de Loire en profitant des rayons de soleil de ce bel été indien.
2. Rapidement, DJ Phantom, Solo and co s’installent aux platines…
3. La nuit tombant, la foule de plus en plus jeune et nombreuse se déhanche sur les sons Hip Hop attendus.
4. Face à eux, dans l’ordre DJ Phantom, Solo et Sydney se relaient
5. La saison de Tours sur Loire se termine le 21 septembre. Après il sera trop tard, vous êtes prévenus.
Crédits photos : Mathieu Giua pour 37°