Culture

Tourangeaux en vadrouille : Doulce Mémoire en Asie

Alors que la première française de sa nouvelle création «Magnificences à la cour de François 1er» se joue le vendredi 3 juillet 2015 à guichets fermés à Chambord (en attendant la représentation du jeudi 19 novembre au Grand Théâtre de Tours) Doulce Mémoire revient d’une tournée en Asie. En plus de son énergie et de ses précieux instruments, la compagnie tourangelle avait emporté sa plume et son œil pour nous livrer ce beau récit en mots et en images, de Jakarta à Singapour, en passant par Séoul, Hong Kong et Bangkok.

INDONESIE

1/

1 Roissy

Le 17 mai nous partons en petit effectif de Roissy : direction Jakarta pour une tournée de 3 concerts en Indonésie. Nous sommes très excités !

2/

2 rencontre sundanais Jakarta

L’Institut français de Jakarta a organisé une rencontre avec des musiciens locaux de Bandung.

Le flûtiste sundanais Yoyon essaie la flûte Renaissance de Denis ; les musiciens échangent les instruments, improvisent et apprivoisent les répertoires des uns et des autres !

3/

3 intw TV Jakartat IMG_0329

Après le concert de Jakarta, la TV nationale interviewe les musiciens qui improvisent un chant renaissance, « Allons, Allons gai »

4/

4 Ensemble renaissance indone¦üsien!

Tout au long de la semaine en Indonésie, que ce soit à Jakarta, Jogjakarta et Bandung, les rencontres sont nombreuses et chaleureuses avec un public indonésien particulièrement jeune et curieux. Denis (flûtiste), Pascale (luthiste) et Bruno (percussionniste) n’hésitent pas à prêter leurs instruments ; A Bandung, Pascale s’est même amusée à constituer le premier ensemble de musique renaissance d’Indonésie !

5/

5 Au-dessus du carte¦Çre du volcan

Avant de quitter le pays, nous avons un jour off et quelques heures pour faire un peu de tourisme. Nous montons en haut du volcan Taman Wisata Alam. Si le volcan fume doucement, nous, nous avons le souffle coupé par la beauté du paysage… avant de repartir préparer nos valises, nous nous baignons dans des sources chaudes de souffre au pied du volcan.

HONG-KONG

6/

6 re¦üpe¦ütition Hong Kong

Le 27 mai, arrivée par petits groupes depuis l’Indonésie, la France et l’Italie, toute l’équipe est maintenant réunie à Hong Kong autour du metteur en scène Philippe Vallepin pour la dernière journée de travail. La concentration est palpable… plus que quelques heures avant la création du spectacle «Magnificences à la Cour de François 1er» le lendemain au Hong Kong City Hall.

7/

7 vue Hong Kong

Toujours le 27 mai, en sortant de la répétition au Hong Kong Cultural Center, nous découvrons une vue imprenable sur la baie de Hong Kong. Les touristes affluent pour le son et lumières qui va bientôt commencer.

8/

8 expo Hong Kong

Nous sommes assez abasourdis de découvrir, au milieu de la forêt de gratte-ciel de Hong Kong, une reproduction du Château de Chambord derrière la vitrine d’une boutique ! Un sponsor du French May, le festival qui nous accueille, a monté une exposition sur la Renaissance française dans l’une de ses boutiques en plein cœur de Hong Kong : Doulce Mémoire a prêté des costumes de spectacles, des instruments de musique, des partitions ; on y voit aussi des vidéos et photographies du Val de Loire et une présentation de la Soierie Jean Roze à Tours (qui a fourni les tissus pour les costumes de notre spectacle).

9/

9 apre¦Çs le spectacle

Après la représentation, Véronique (soprano) et Bruno (percussionniste) échangent avec le public. Certains spectateurs ont plaisir à se faire photographier avec Véronique qui porte encore son costume de spectacle.

10/

10 college HK

Le 29 mai, nous nous rendons au King George V College et découvrons un établissement impeccable avec des élèves « very well educated » ! Nous sommes particulièrement étonnés et touchés par les élèves du cours de français : ils nous avaient préparé un exposé sur leur ville et leur collège.  Dans la classe de musique, d’autres élèves nous avaient quant à eux réservé une surprise de taille en apprenant une chanson Renaissance en français que nous avons, bien sûr, chantée et jouée ensemble !

SEOUL

11/

11 les danseurs s'e¦üchauffent

Arrivée à Séoul un peu groggy par le réveil à 3h30 du matin et le vol. Les danseurs Hubert et Gloria ont trouvé une barre d’échauffement en plein air, avec vue sur la fameuse Séoul Tower qui surplombe toute la ville !

12/

12 le Teatre Young

Le Théâtre Yong, dans lequel nous jouons, est situé au sein du Musée National de Corée qui fête cette année ses 10 ans. Une architecture monumentale et une collection magnifique. Certains d’entre nous profitent de quelques pauses entre les répétitions pour aller admirer ses trésors.

13/

13 affiche core¦üe

Nous découvrons la très belle affiche de notre spectacle confectionnée par le Musée National où s’entrelacent calligraphie coréenne, iconographies Renaissance et photographie des musiciens !

BANGKOK

14/

14 re¦üpe¦ütition Bangkok

Ah, Bangkok ! ses temples somptueux, ses sourires, sa nourriture délicieuse et colorée… Nous avons la chance de jouer dans le Grand Auditorium de l’Université Chulalongkorn, l’une des plus prestigieuses universités du pays.

15/

15 tro¦éne

Pendant que nous répétons, les services du protocole et de la sécurité vérifient les moindres détails, les cameras s’installent, un trône est posé sur une estrade au premier rang dans la salle, un tapis rouge est déroulé au pied de la scène que des femmes balaient avec soin jusqu’à la dernière minute. Pour nous, la pression est à son comble… quel honneur de jouer en présence de cette Princesse qui est manifestement très aimée de son peuple !

16/

16 rencontre Princesse Bangkok

Toutes les télévisions nationales sont là pour immortaliser la rencontre entre la cour de Thaïlande… et celle de François 1er ! Surprise, Son Altesse Royale la Princesse Maha Chakri Sirindhorn est francophone ; elle connaît la Touraine où elle a déjà séjourné, et même notre poète Ronsard !

SINGAPOUR

17/

17 ae¦üroport

Au cours de la tournée, pas moins de 50 heures de vol au total et 12 avions ! Nous avons erré un certain nombre d’heures dans les aéroports… Lors d’un transfert à Singapour, Philippe, Bruno et Denis s’amusent sur un écran qui reproduit leur image sur un fond animé mêlant gratte-ciel et feux d’artifices.

18/

18 affiche Singapour

Décidément les feux d’artifices sont de bon ton à Singapour ! Pour l’affiche de notre spectacle, le graphiste s’est essayé à un montage de plusieurs photographies du spectacle, surplombé par un feu d’artifices : la Fête sera royale !

19/

19 re¦üpe¦ütition Singapour

Nous jouons au Théâtre Victoria qui se trouve en plein cœur de Singapour. L’équipement du théâtre est impeccable ; dans les moindres détails tout est extrêmement bien conçu pour le travail des artistes et techniciens et le confort du public.

20/

20 Baie de Singapour

A quelques mètres, en sortant du Théâtre Victoria, nous tombons nez à nez avec la baie de Singapour et son architecture démentielle devant laquelle nous prenons la pose : en haut des 3 tours, reliées par une grande surface horizontale, il y a paraît-il une piscine aérienne… incroyable Singapour !

21/

21 Jardin des orchide¦ües

Le dernier jour, nous avons un peu de temps pour découvrir la ville, les uns visitent le quartier chinois, les autres le quartier Little India, d’autres s’échappent pour une baignade sur la côte… nous, nous avons opté pour un bol de verdure au Jardin des orchidées où Bruno, Annabelle, Véronique, Gloria et Olivier posent tels de jolies fleurs !

 

22/

22 dernie¦Çre soire¦üe

Dernière soirée avant de repartir pour la France. Nous nous retrouvons dans un de ces nombreux «food courts» où l’on peut à la même table goûter tous les menus proposés par les dizaines de restaurants installés sur le même site (thaïlandais, japonais, chinois…) Notre tablée est un peu à l’image de ce que nous venons de vivre ces dernières semaines : incroyablement riche en couleurs et en saveurs !…

A bientôt l’Asie, nous avons déjà hâte de revenir !

Quelques degrés en plus :

> Encore plus d’images, de textes et de vidéos postés par les artistes tout au long de la création du spectacle sur le blog de Doulce Mémoire

> Doulce Mémoire participe à la Nuit des 1000 feux à Villandry les vendredi 3 et samedi 4 juillet 2015 (programme Folie Doulce)

> Musiques à la Chambre de François 1er (concert) – Château d’Azay-le-Rideau (37) – samedi 12 septembre

> La Dive Bouteille (Spectacle) au Festival Musique et Patrimoine – Avon-les-Roches (37) – dimanche 13 septembre

> Manoir de la Possonière (41) – dimanche 27 septembre

> Concert Renaissance en plein air à la Guinguette de Tours (37) – vendredi 18 septembre

Toutes les infos et toutes les dates sur le site (http://www.doulcememoire.com/agenda-07-2015.php) ou en contactant Doulce Mémoire (contact@doulcememoire.com et 0247661328)

Print Friendly, PDF & Email