Le festival Terres du Son lance son édition 2025 ce vendredi 11 juillet au domaine de Candé. Jusqu’à dimanche 13 juillet au soir, le festival né en 2005 fêtera par la même occasion ses 20 ans d’existence.
Si le grand public ne devrait pas être dépaysé par cette édition 2025, l’identité du festival avec ses différents espaces n’ayant pas été révolutionné pour l’occasion, les organisateurs de Terres du Son ont tenu néanmoins à marquer le coup, sous forme de clins d’œil qui rythmeront tout le long des 3 jours de festivités.
Côté programmation, on reste ainsi dans le virage que Terres du Son a opéré il y a quelques années : quelques têtes d’affiches nationales bankables comme Damso, Clara Luciani, Katerine ou encore -M- au sein du projet Lamomali… accompagnés d’artistes confirmés de la scène nationale (Hervé, Vendredi sur Mer, Bagarre…) et de groupes découvertes notamment issus de la scène régionale (Angle Mort & Clignotant, Tigre Bleu…). Pour les 20 ans, Terres du Son a également fait revenir des artistes passés par le festival depuis 2005. On retrouvera notamment Yuri Buenaventura qui était un des artistes à l’affiche de la toute première édition du festival au Parc des Expositions.
Oui car avant d’arriver à Candé sur son site actuel, Terres du Son est né au sein du Grand Hall du Parc des Expositions, avant de passer en extérieur toujours sur le même site en 2006, puis d’entamer un virage plus bucolique en 2007 sur l’île de la Métairie et de poser enfin ses valises en 2008 à Candé où le festival aura bougé au fil des ans avant de se stabiliser dans son aspect actuel en 2022. En 20 ans, il y a eu beaucoup d’histoires pour Terres du Son, des années riches, d’autres plus difficiles, mais le projet est resté linéaire au final : proposer un festival qui « ne soit pas que deux scènes sur un vaste champ » comme le répète régulièrement Pauline Ruby-RInquin, la directrice du festival.
Terres du Son entend en effet être un véritable lieu de vie pendant 3 jours avec différents espaces qui se complètent à commencer par l’éco-village gratuit qui a sa propre programmation et sur lequel on retrouvera cette année en guise d’anniversaire le Naze Broc Circus, un spectacle typé arts de rue qui était présent sur le festival lors des 10 premières années. On retrouvera également une TV des 20 ans avec des interviews, anecdotes, etc…
L’espace payant est lui aussi pensé de manière multiple, car outre les deux grandes scènes, il y aura aussi un espace électro (Le Cocon), une scène chapit’o, ainsi qu’un espace arts de rue. Après les Moutons Electriques, les dernières années, ce sera cette fois au tour de « La Fête à Toto » de régaler le public.
Et en parlant d’arts de rue, à noter que le festival s’achèvera par le spectacle somptueux de La Compagnie Off « Color Wheels » !
Tous les renseignements, billeterie et infos utiles sur www.terresduson.com








