Opéra de Tours : de beaux spectacles, Stéphane Bern, Christine Angot… Ce qui vous attend jusqu’en 2025

Facebook
Twitter
Email

La direction de l’Opéra de Tours a dévoilé en ce mois de juin sa saison 2024/2025, pleine de belles promesses, mais aussi encore des nouveautés concoctées par son Directeur Laurent Campellone. Si les derniers temps ont été agités avec des soirées annulées par le mouvement de colère des musiciens de l’orchestre symphonique désireux d’obtenir des CDI, sans succès, le Grand Théâtre a tout de même eu droit à une rallonge budgétaire. Insuffisant pour certains, en témoigne l’accueil houleux fait à l’adjoint au maire chargé de la culture Christophe Dupin, mais pas de quoi empêcher la construction d’un beau programme pour les mois à venir.

Pour commencer, une surprise de taille, avec pour cette saison une marraine pour le moins surprenante puisqu’il s’agit de l’autrice Christine Angot qui donnera une conférence sur la littérature et la musique, à l’issue de laquelle sera interprétée en création mondiale une pièce pour voix et piano de Tatiana Probst, composée sur un texte de Christina Angot.

Deuxième surprise, l’arrivée de Stéphane Bern en qualité de Président d’honneur du Cercle des Mécènes qui par son implication sera très certainement, enfin, un signal très fort et clair pour que le tout récent classement du Grand Théâtre de Tours au titre des monuments historiques connaisse un renouveau que le bâtiment mérite.

Avec son humour habituel, et ses immenses connaissances musicales, Laurent Campellone Directeur de l’Opéra a présenté avec délectation sa saison qui commencera par deux opéras de Georges Bizet, L’Arlésienne et Le Docteur Miracle, ensuite viendra Jacques Offenbach avec deux opérettes, la première au mois d’octobre et la deuxième en point d’orgue pour les fêtes de fin d’année La Belle Hélène qui se classe davantage dans l’Opéra Bouffe, Mozart sera également à l’honneur avec la flûte enchantée, le bouquet final, sera sans nul doute, La Traviata qui clôturera avec brio la saison lyrique les 11, 13, 15 et 17 juin.

Pour rehausser cette présentation, Laurant Campellone s’est entouré de deux grandes voix, Chloé Chaume soprano, pour qui l’opéra de Tours et la maison qui l’a vu débuter, et Gabriel Saint Martin Baryton qui a maintes fois fait admirer son talent sur cette même scène, accompagnés au piano par Elsa Lambert.

La saison symphonique, elle aussi réservera de belles surprises avec entre autres de grands chefs tels que Marc Minkowski, mais aussi un requiem de Mozart sous la Direction de David Jackson avec le Chœur de l’Opéra, Laurent Campellone qui est aussi un grand Chef sera à l’honneur avec au mois de mars la direction d’un concert au cours duquel il démontrera que Beethoven est l’héritier de Mozart.

Tant qu’à l’Orchestre et le Chœur, ils rayonneront dans toute la région pendant toute cette saison, si les décisions et engagements de part et d’autres sont respectées.

Roger Pichot

Facebook
Twitter
Email

La météo présentée par

TOURS Météo

Inscription à la newsletter