Moment très attendu par les mélomanes tourangeaux, la présentation de la saison lyrique et symphonique de l’Opéra vient d’avoir lieu. Ainsi que sa déclinaison pour le jeune public.
Si la saison 2024/2025 est un grand succès (avec même un rallongement de présentation pour La Traviata), ces derniers mois ont surtout été marqués par la mobilisation pour tenter d’obtenir un orchestre symphonique permanent à Tours, plutôt que des artistes payés au cachet et donc à temps partiel, devant travailler ailleurs pour compléter leurs revenus.
Les discussions ont été longues, la ville de Tours ayant un peu traîné les pieds avant d’accepter de bouger. Le sujet est désormais dans les mains de la ministre de la Culture qui pourrait se prononcer d’ici l’été. L’engagement budgétaire pour un tel projet est de l’ordre de 850.000 €. Il faut donc attendre de connaître quelle sera la participation de l’Etat, pour savoir si de l’Orchestre symphonique sera pérennisé.
Concernant la partie programmation, elle a été dévoilée par le directeur Laurent Campellone, non sans la verve et l’humour qui le caractérisent. L’année à venir promet ainsi surprises et nouveautés.

Déjà, comme tous les ans, l’opéra accueille un parrain ou une marraine. A la rentrée 2025, Nathalie Dessay reviendra sur la scène de l’Opéra de Tours, là où elle a débuté sa carrière : elle se produira le mardi 21 octobre avec Oiseaux de passage et le samedi 15 janvier 2026 avec Chants d’oiseaux où elle sera accompagnée de Johnny Rasse et Shani Diluka.
Sinon, d’ici l’été 2026, pas moins de cinq opéras seront proposés : Le Petit Faust, Orphée aux Enfers, l’Enlèvement au Sérail, Faust et pour terminer La fille du régiment le vendredi 29 mai, dimanche 31 mai et mardi 2 juin 2026.
La programmation symphonique n’est pas en reste. Six programmes symphoniques qui iront de Grieg à Mozart en passant par Beethoven, Mendelssohn, Dvorak entre autres. Cette saison verra réitérer la soirée musique électro, mais cette fois, la grande scène accueillera 600 invités, qui pour certains découvriront pour la première fois ce lieu magique.
Laurent Campellone a dévoilé également d’autres nouveautés, comme la création d’un ballet populaire à l’image de la chorale populaire ou l’Orchestre Populaire qui permettent à des citoyens de bénéficier de cours avec les professionnels du Grand Théâtre, et de s’y produire. Destiné aux séniors, ce ballet populaire sera parrainé par Thomas Lebrun, directeur du Centre Chorégraphique National de Tours.

Le jeune public n’est pas oublié, pour prouver que l’opéra n’est pas que pour les grands. Il sera proposé des concerts pour les petites oreilles permettant d’avoir une première expérience de concerts et spectacles.
Cette soirée a été ponctuée de pastilles musicales avec le chœur féminin de l’opéra sous la direction de David Jackson, La soprano Florie Valiquette, et le baryton Jean-François Lapointe, accompagné du pianiste Martin Surot, nous retrouverons ces deux artistes dans La Traviata, L’Enlèvement au Sérail et La Fille du Régiment.
Toutes les informations utiles sont à retrouver sur le site de l’Opéra de Tours : https://operadetours.fr/
Roger Pichot