Letizia Battaglia, un patronyme seulement connu des passionnés de photographie. Mais un nom à découvrir près de chez vous, jusqu’au 18 mai 2025, lors d’une balade culturelle. Letizia Battaglia fait l’objet d’une exposition de près de deux cents photos au Château de Tours. Un patrimoine hors du commun visible grâce au partenariat du monument avec le Jeu de Paume, musée parisien consacré à la photographie.
Photographe italienne de presse décédée en 2022, Letizia Battaglia a été la témoin de l’Italie, mais surtout de la Sicile des années 70 et 80. D’abord, elle capture dans de doux noir et blancs l’italie de la libération des mœurs en Italie, à travers de touchantes ou transgressives scènes de nu, c’est selon.
Mais son œuvre est inscrite dans la mémoire collective à travers son travail sur la mafia et la vie dans les quartiers pauvres de Palerme. Une période caractérisée par une grande violence et de nombreuses scènes très explicites, capturées frontalement, crument, pour le journal l’Ora, premier quotidien à embaucher une photographe femme.
Des photos documentaires très percutantes, réservés aux adultes, qui donnent à voir une période sombre. Le noir et blanc fige ici la froideur de la violence mafieuse. Un travail de dénonciation qui va lui valoir de nombreuses menaces des intéressés, importunés par son acharnement à dénoncer leurs crimes, mais également leur liens avec les milieux politiques.
Un parcours photographique à découvrir pour mieux appréhender une époque pas si lointaine, où les photographes de presse donnaient à voir la société de manière plus crue, responsabilisant le lecteur face au monde qui l’entourait. Des clichés qui ne seraient plus publiés aujourd’hui dans la presse généraliste.