Le fashion-concert de MNNQNS au Temps Machine

Facebook
Twitter
Email

On entend souvent dire que la mode est un éternel recommencement, fait d’inspirations et d’excentricités. Et le rock alors ? Pareil.

Venu de Rouen, MNNQNS – Mannequins à l’oral – a abandonné ses consonnes en chemin mais son rock s’écrit comme son nom : en majuscules. Voilà que ces quatre garçons aux cheveux fous et aux guitares remuantes déboulent sur la scène du club du Temps Machine de Joué avec la ferme intention de remuer le samedi soir. Dommage, affluence bien calme ce 6 octobre mais le groupe ne laisse rien paraître et se donne sans compter : impossible de les quitter des yeux.

Déjà passé par le festival parisien Rock en Seine, lauréat du dernier prix Ricard Live Music, MNNQNS grimpe rapidement les paliers, et se fait remarquer partout. Les Normands avancent aussi vite qu’ils jouent : leurs riffs sont rapides, les refrains balancés dans l’urgence dans des compos qui se terminent peu de temps après avoir commencé. Un rock ultraconcentré à ingurgiter comme un bon shot de fin de soirée pour se donner un coup de boost.

Clairement influencé par les années 80 (ponctuellement, la voix sonne comme Eurythmics), avec des clips à l’esthétique hyper vintage, MNNQNS est aussi résolument moderne, parfois même en avant-garde avec certaines sonorités sombres et psyché, le tout conférant une ambiance étrange à quelques enchaînements pour mieux repartir derrière avec un son azimuté.

Clairement, il n’y a pas de construction linéaire dans ces chansons, juste une folie juvénile, parfois androgyne. Le plaisir se ressent et se diffuse à chaque instant, que ce soit dans les envolées musicales exaltantes du tube If only they could à celles des nouveautés à venir sur leur premier album. Il est attendu au printemps 2019 et devrait faire date en imposant MNNQNS comme un membre à part entière de la haute couture du rock hexagonal.

Si vous ne connaissez pas MNNQNS, écoutez ceci :

Ci-dessous, les photos du concert jocondien par Claire Vinson :

Facebook
Twitter
Email

La météo présentée par

TOURS Météo

Inscription à la newsletter