Les As de Trèfle soignent leur final et pour éviter la sortie de route, ils clôturent leur aventure de la plus belle des manières. On a déjà évoqué le dernier concert et le collector sorti il y a quelques jours. Mais quitte à boucler la boucle correctement, les quatre lascars tourangeaux n’en avaient pas encore assez, alors voilà qu’ils nous sortent un dernier clip.
Un clip qui nous plonge dans une douce mélancolie, celle du groupe en lui-même et on se laisse porter par les images d’archives qui retracent les 18 années d’existence d’As de Trèfle. De la plongée dans les caméscopes familiaux en 1991, aux premières apparitions télés de la fin des années 90, en passant par des images d’enregistrements studios ou de concerts comme l’excellent « Merci, Bonsoir » enregistré à La Pléiade en 2004 mais aussi des scènes de vie du groupe, comme l’extrait de la piscine… Bref ils nous offrent une plongée douce dans leur univers.
Un clip qui éclipse les paroles de la chanson, tellement on se laisse porter par la douce mélodie instrumentale accompagnant ces images, ou l’inverse on ne sait plus. Pourtant, le titre choisi « Dans les Bibliothèques » est en lui-même un hommage qui frôle la nostalgie en faisant la part belle à cette chanson alternative que Laurent, le chanteur, nous disait en voie d’extinction depuis quelques années. En guest on y retrouve Guizmo de Tryo ainsi que des musiciens de feu La Ruda. Toute une époque réunie en un titre.
Un titre posé comme diraient certains. Une critique douce comme bon exemple de la chanson engagée que nous avons tant de fois écouté lors de nos jeunes années sur les bords de Loire ou autre lieu de rendez-vous de la jeunesse de Tours du début des années 2000. Ça donnerait presque envie de se refaire un feu de camp tiens, avec son pote à la guitare en refaisant le monde autour d’une bière.