Le Chœur à Voix Hautes de l’Opéra de Tours : quand les voix soignent les cœurs

Facebook
Twitter
Email

Deux concerts exceptionnels à Tours pour un chœur pas comme les autres. Vendredi 20 juin à la chapelle de l’hôpital Bretonneau, puis samedi 21 sur le parvis de l’Opéra pour la Fête de la Musique, le Chœur à Voix Hautes nous a fait entendre bien plus que des notes : des vies, des épreuves… et de l’espoir.

Le Chœur à Voix Hautes est né d’une idée simple mais puissante en janvier 2022 : avec l’accompagnement de David Jackson (chef de chœur) et Julie Boudsocq (musicienne intervenante) et la participation de Sylvie Martinot du chœur de l’Opéra de Tours. L’idée était de faire chanter ensemble des personnes qui vivent, ou ont affronté, des situations de vie difficiles. Sans condition de niveau, sans jugement, seulement avec l’envie de partager. Car ici, le chant n’est pas seulement un art : c’est un acte de résistance, un souffle collectif, un cœur battant.

Ce beau projet n’aurait pu voir le jour sans l’aide de partenaires extérieurs : l’Opéra de Tours, avec la collaboration du café La Barque, La Croix Rouge Unité Locale de Tours / Samu Social, le Pôle solidarité Diocésain, Interm’Aide, Cultures du cœur, les restos du cœur, la Mairie de Tours.

Le premier concert a eu lieu vendredi 20 juin dans un lieu chargé d’humanité : la chapelle de l’hôpital Bretonneau. Une façon forte de rappeler que la musique peut aussi soigner les blessures invisibles.

Le lendemain, samedi 21 juin, jour de la Fête de la Musique, le chœur a fait vibrer le parvis de l’Opéra de Tours. Symboliquement, ces voix venues de la marge se sont invitées au cœur de la ville, au cœur de la culture, au cœur des passants.

Dans ce chœur, chaque voix porte une histoire. Parfois cabossée, parfois encore fragile. Mais ensemble, elles s’élèvent, s’entrelacent, s’unissent. Le chœur devient alors une métaphore du cœur : lieu de vie, de battements, de chaleur humaine. Ici, on chante pour se relever, pour se dire, pour se reconnecter. À soi. Aux autres.

Ces deux concerts ont été une invitation à écouter autrement. Écouter les voix, oui. Mais aussi les silences qu’elles brisent, les émotions qu’elles révèlent, les liens qu’elles tissent.

Le Chœur à Voix Hautes nous rappelle que la musique peut être un abri, une lumière, une main tendue. Et que parfois, il suffit d’une note, d’un regard, d’un battement… pour faire renaître un cœur et le public massé devant le péristyle de l’Opéra ce samedi, avec ses applaudissements a montré s’il en était besoin que lui aussi avait un cœur.

Pour résumer ce beau projet rien ne vaut la parole d’une des membres de ce chœur à voix hautes : « Nous sommes de partout, du monde entier, soudés, aimant, chavirant, de toute situation à l’abri, sans abri, solidaire, « Mano en la Mano » »

Roger Pichot

Facebook
Twitter
Email

La météo présentée par

TOURS Météo

Inscription à la newsletter