Pendant 3 jours, le collectif La Saugrenue célèbre ses 20 ans d’existence au 37e Parallèle à Tours-Nord. C’est à partir de vendredi 14 avril et c’est à ne pas manquer.
La Fanfare Saugrenue, le P’tit bal perdu, le Balluche, Duo Fines Lames, Suck da Head, KiffKiff, Choro de Aksak, P1n0. Tous ces noms de groupes et projets musicaux, ont comme lien commun de faire partie du dynamique collectif La Saugrenue. Ce collectif regroupe ainsi une dizaine de projets, entre ceux portés par ses membres et ceux associés, avec une envie de « décloisonner les formes orchestrales originelles » comme le disait il y a quelques années un slogan du collectif.
L’art de revisiter les genres, La Saugrenue en effet devenue experte depuis 20 ans : de la fanfare rock au bal musette à l’ancienne revisité en soundsystem, en passant par du brass band, du jazz découverte et de rue… les groupes de La Saugrenue associent un côté musique populaire rétro évident mais complètement moderne à la fois. « On ne rentre pas dans les cases c’est sûr » reconnaît Maxence Sergent, responsable de la diffusion du collectif.
On retrouve surtout les groupes dans les événements sur la voie publique : festivals d’arts de rue, fêtes municipales et autres… « L’ADN premier c’est la rue, même si ça évolue avec des projets comme le Duo Fines Lames par exemple » poursuit Maxence Sergent.
La rue, c’est justement de là qu’est né le collectif, il y a vingt ans donc. Une époque ou des copains dans la vingtaine, sortant d’études de musique (Jazz à Tours, Conservatoire, fac de musicologie…) ont envie de lancer un projet de fanfare de rue décalée nommée « la Goutte au Nez ».
« L’envie de départ du groupe a entrainé une émulation avec chacun voulant faire un petit groupe à soi autour » explique encore notre interlocuteur. « Chaque musicien du collectif a amené différents projets dans le collectif. Tout part toujours des musiciens et de leurs projets ».
Un collectif qui continue d’écrire son histoire au 37e Parallèle notamment, qu’il occupe depuis 2015 après avoir animé le feu Projet 244. C’est d’ailleurs au 37e Parallèle que la fête des 20 ans se tiendra avec trois jours de festivités qui refléteront l’éclectisme du collectif. « Il y aura des artistes associés, les groupes du collectif mais aussi une envie de temps convivial et familial avec musique, théâtre et jeux » explique Maxence Sergent. Trois jours qui s’annoncent donc festifs et surprenants. A ne pas rater.
Un degré en plus :
Vendredi 14 avril à partir de 20h : Os (pop) + Grand Primate (rock) + La Brigade d’Impulsion Poétique (danse)
Samedi 15 avril (à partir de 18h) : La Fanfare Saugrenue (pop-rock) + le Conservatoire de Tours (concert anniversaire) + Suck da Head (Brass Band) + Alright Mela (électro orientale) + Balluche Sound System (chanson) + TeKeMaT (techno brass). Initiation et performance Voguing avec Tiger Saint Laurent / Bar à Paillettes avec Free Paillettes
Dimanche 16 avril (11h-18h) : Spectacle jeune public “Princesse Jenny” cie Gina Gagap + Bal Forro et Roda de Samba + associations locales et jeux pour enfant
37e Parallèle (8 All. Roger Lecotte, 37100 Tours). Prix libre sauf le samedi : 8€/12€. Toutes les infos et réservations sur https://www.lasaugrenue.fr/
Crédit photo : Sophie Mourrat