La ligne de démarcation racontée par le Théâtre de l’Ante

Facebook
Twitter
Email

Depuis 1995, missionné par le Conseil Départemental d’Indre-et-Loire, le théâtre de l’Ante prend la route pendant l’été. Il va à la rencontre du public qui n’a pas toujours l’occasion d’assister à une représentation d’une pièce de théâtre en plein air. Cette année 32 communes accueillent 37 représentations de leur nouvelle création. On l’a suivi à Chambray-lès-Tours.

Cette année, la pièce intitulée « ASSUNTA Au fil de la Ligne » nous entraine dans un épisode de notre histoire pendant la Deuxième Guerre mondiale en 1941. À cette époque, la France est coupée en deux par une ligne longue de 1 200 kilomètres. Durant presque 3 ans, elle va séparer 40 millions de Français.

Au nord, la zone est occupée par les soldats d’Hitler, au sud, la zone est administrée par le régime de Vichy.

Près d’Athée-sur-Cher, un petit cirque de campagne, vit difficilement le manque de spectateurs. On y trouve un clown un peu porté sur la boisson, Assunta, une fildefériste un magicien, une cartomancienne, un homme fort. Un peu perdus et isolés comme le sont les habitants du village, malgré tout, ils veulent continuer que chaque soir le spectacle se déroule, mais la proximité de la ligne de démarcation va venir troubler tout ce petit monde.

Portée par des personnages fictifs ou historiques ou anonymes, la réalité de cette frontière intérieure les rejoindra, les bousculera, les changera. Même Assunta aura envie de remonter sur son fil.

Encore une fois, le pari est réussi, le public nombreux adhère à l’histoire écrite par Gibert Gilet avec une mise en scène de Jean-Louis Dumont assisté de Emma Biwer, composition musicale, Patrick Raffault, direction technique Matthieu Fays, assisté de Olivier Claveau, stagiaires Ludovic Radeau, Anaïs Vérin, Dans les rôles, Nathalie Alibert, Emma Biwer/ Tamara Lipszyc, Sylvain Galerne/Yann de Monterno/Antoine Miglioretti, Yanis Marolleau, Louis Robin, Patrick Raffault.

Roger Pichot

Facebook
Twitter
Email

La météo présentée par

TOURS Météo

Inscription à la newsletter