On vous en a déjà parlé : il y a un nouveau lieu cool à découvrir dans l’agglomération tourangelle : Le Soleil. Bien sûr, on n’est pas totalement impartiaux quand on vous dit ça puisque 37 degrés en est partenaire puisque nous y installons nos bureaux et que nous y organiserons les mardis des conférences, ateliers, tables rondes ou autres interviews en public. Un pan important de ce projet, porté en partie par Mathieu Giua, notre directeur de la Publication et associé du Soleil. L’idée est en effet d’ouvrir un espace qui soit à la fois lieu de vie, lieu festif mais aussi lieu de réflexion et citoyen, d’où la présence de nos médias (avec Info Tours) dans le projet.
Un lieu de vie
Au delà de cela, le Soleil, qui a ouvert ses portes ce lundi 07 octobre, c’est un bel espace couvert de 700 m² dans une friche industrielle réhabilitée, située au 9000 rue de la Grange Quillet à Saint-Pierre-des-Corps, dans la zone des Grands Mortiers. On y retrouve un grand bar, mais aussi un food-court avec 3 propositions restaurations permanentes à savoir Lazy Suzy (l’enseigne de burgers déjà installée dans le Vieux-Tours y propose sa carte de burgers, hot-dogs…), Le Dazio (émanation des gérants du restaurant le Dahlia à Tours, qui y font des sandwichs focaccia italiens, ainsi que des gaufres), le Tia Street Food (porté par le patron des restaurants Tia, Mao et Indochine, avec une carte variée de produits asiatiques). Un espace épicerie avec des plats cuisinés en bocaux ainsi qu’un food truck supplémentaire viendront compléter l’offre les jours de fermeture des stands permanents, afin d’avoir constamment au moins trois offres de restauration.
Un lieu festif ouvert à toutes et tous
Le Soleil c’est aussi un lieu festif avec une programmation dense et des animations chaque jour de la journée. Cela ira des bals dansants aux soirées électro enflammées en passant par des concerts, des sessions de sport, du slam, de l’impro théatral, des journées enfants… Cette partie animation débute dès ce jeudi 10 octobre au soir avec le DJ local TOM B. Le lendemain c’est Tiscar qui prendra possession des platines, avant un grand week-end d’inauguration samedi 12 et dimanche 13 octobre. Au programme il y aura :
Samedi 12 octobre :
– 𝟏5h – 𝐂𝐢𝐞 𝐆𝐢𝐧𝐚𝐠𝐚𝐠𝐚𝐩 – 𝐏𝐫𝐢𝐧𝐜𝐞𝐬𝐬𝐞 𝐉𝐞𝐧𝐧𝐲 𝐪𝐮𝐢 𝐧𝐞 𝐯𝐨𝐮𝐥𝐚𝐢𝐭 𝐩𝐚𝐬 𝐬𝐞 𝐦𝐚𝐫𝐢𝐞𝐫 (Spectacle Jeune Public avec un bouc)
– 13h15 et 𝟏6h30 – 𝐃𝐔𝐎 𝐆𝐀𝐑𝐂𝐈𝐀 (Airs sans frontières – Harmonie et Chants du Proche et Moyen Orient)
– 𝟏𝟕𝐡𝟑𝟎 – 𝐓𝐨𝐭𝐨𝐛𝐥𝐚𝐜𝐤 – 𝐅𝐨𝐭𝐨𝐌𝐨𝐛 (Photomaton mécanique de la mort)
– 𝟏𝟖𝐡 – 𝐂𝐞𝐩𝐫𝐚𝐯𝐨𝐢 (Chorale participative)
– 𝟏𝟖𝐡 – 𝐓𝐡𝐞́𝐚̂𝐭𝐫𝐞 𝐝𝐮 𝐒𝐨𝐮𝐬-𝐒𝐨𝐥 – 𝐋𝐞𝐬 𝐂𝐨𝐮𝐬𝐢𝐧𝐞𝐬 (Dames Pipi et légendes urbaines)
– 𝟐𝟎𝐡𝟑𝟎 – 𝐓𝐫𝐢𝐜𝐨𝐭 𝐂𝐨𝐦𝐛𝐨 – 𝐒𝐚𝐧𝐬 𝐜𝐞𝐫𝐯𝐞𝐚𝐮 𝐥𝐚 𝐯𝐢𝐞 𝐞𝐬𝐭 𝐛𝐞𝐚𝐮 (Concert – Chansons d’humour)
– 𝟐𝟐𝐡 – 𝐃𝐉 𝐓𝐫𝐨𝐮 𝐍𝐨𝐢𝐫 – 𝐃𝐉 𝐒𝐞𝐭 (Boum triste – Dancefloor dépressif follement joyeux)
– 𝟐𝟐𝐡𝟑𝟎 – 𝐃𝐉 𝐏𝐫𝐨𝐬𝐩𝐞𝐫 – 𝐃𝐉 𝐒𝐞𝐭 (DJ Youplaboum ! Prévoir des chaussures de danse !)
Dimanche 13 octobre :
– 𝐃𝐞̀𝐬 𝟏𝟐𝐡 – 𝐋𝐚 𝐩𝐥𝐚𝐜𝐞 𝐝𝐮 𝐦𝐚𝐫𝐜𝐡𝐞́ (stands associatifs et créateurs)
– 𝟏𝟒𝐡 – 𝐂𝐞𝐩𝐫𝐚𝐯𝐨𝐢 (chorale participative)
– 𝟏𝟔𝐡𝟑𝟎 – 𝐎𝐬𝐡𝐮𝐧 – 𝐃𝐣 𝐒𝐞𝐭 (Afrobeats, hip hop, bass music)
– 𝟏𝟗𝐡 – 𝐃𝐣 𝐊𝐞́𝐤𝐞́ – 𝐃𝐣 𝐒𝐞𝐭 (Rythm & Blues, Boogaloo, Soul & Funk)
A noter que le Soleil est en accès libre gratuitement y compris (sauf rares exceptions qui seront mentionnées en amont) pour les spectacles et animations. Pour tout connaitre de la programmation sur les prochaines semaines : rendez-vous sur la page Insta du Soleil : lesoleil.bar ou sur la page FB ici : Le Soleil Guinguette
Enfin à noter que 37 degrés et Info Tours, y fêteront leurs 10 ans le vendredi 25 octobre prochain avec une soirée ouverte à toutes et tous. Toutes les infos se trouvent ici : https://www.facebook.com/events/1320023965631622